Adresse: 58 avenue des Gobelins à Paris (XIIIè arrondissement)
Nombre de salles: 5
Anciennement: La Fauvette, Gaumont Gobelins, Gaumont Les Fauvettes
Cartes d’abonnement CinéPass Pathé-Gaumont acceptées.
C’est une véritable renaissance qu’opère ce cinéma centenaire situé sur la très animée avenue des Gobelins à Paris. Au début du siècle dernier, cette ancienne salle unique a d’abord eu une vocation de café-concert sous l’enseigne du Pacra. Avec l’avènement et le succès du cinématographe quelques années plus tard, le cinéma s’installe définitivement: la salle unique La Fauvette atteint alors les 1000 fauteuils dans l’entre-deux guerres.
Dans les années 1980, la Fauvette devient un multisalles: la grande salle est divisée et des salles sont ajoutées pour atteindre un capacité confortable de cinq salles. Racheté en 1992 par la société à la marguerite qui le rebaptise Gaumont Gobelins, sa programmation va de pair avec celle du cinéma et ancien théâtre Le Rodin, situé sur la même avenue et également repris par Gaumont.
Alors que le Rodin est devenu en 2014 la magnifique Fondation Jérôme Seydoux – Pathé, le cinéma Les Fauvettes rouvre ses portes le 6 novembre 2015 sous son enseigne d’origine. Un très beau bar est situé à l’intérieur du patio central.
Depuis le 31 mai 2022, le cinéma change d’enseigne et arbore celle de Pathé Les Fauvettes.
Les travaux du cinéma Les Fauvettes (ancien Gaumont Gobelins)
Capacité du cinéma Les Fauvettes à Paris:
- Salle 1: 199 fauteuils – Projecteur 35mm – 3D Dolby
- Salle 2: 94 fauteuils
- Salle 3: 143 fauteuils
- Salle 4: 109 fauteuils – 3D Dolby
- Salle 5: 96 fauteuils
Ci-dessus: Les murs du hall, tout de bois revêtus, accueillent des écrans pour annoncer la programmation aux Fauvettes.
Ci-dessus: Le logo de la société à la marguerite Gaumont est discrètement posé dans le hall. Le cinéma change d’enseigne le 31 mai 2022 et arbore celle de Pathé Les Fauvettes.
Ci-dessus: le salon du cinéma Les Fauvettes.
Ci-dessus: L’escalier qui mène aux salles 1 (la plus grande: 199 fauteuils) et 2 (94 fauteuils)
Ci-dessus: Le décor des Fauvettes rappelle le minimalisme japonais.
Ci-dessus: La signalétique du cinéma.
Ci-dessus: La salle 2 des Fauvettes.
Ci-dessus: La façade en LED côté rue Abel Hovelacque (Ascenseur pour l’échafaud – 1958).
Ci-dessus: La façade en LED côté avenue des Gobelins (Pauline à la plage – 1983).
Ci-dessus: Le cinéma Gaumont Gobelins avant les travaux.
[…] fréquentait avec ses parents Les Milles Colonnes (une salle parisienne de la rue de la Gaîté) et La Fauvette (avenue des Gobelins à Paris) . Il avait un attrait particulier pour les serials de Louis […]
Bonjour,
Je reste un peu dubitatif avec la renaissance de ce complexe en cinémas de patrimoine.
Cinq salles uniquement pour de la reprise : Ça fait pas un peu beaucoup ! ? Revoir par exemple « Le Corniaud » au cinéma pourquoi pas mais avec le nombre de diffusions TV et DVD / bluray chez soi… Sans parler qu’il y a « La Cinémathèque française » non loin de là, l’autre côté de la Seine, et le Quartier Latin (plutôt proche) avec déjà des cinémas de répertoire. Je ne sais pas si ça va tenir avec une telle programmation multiple de reprises basiques (festival James Bond, par exemple). Je pense qu’il valait mieux que cela redevienne un complexe de films d’exclusivité et que l’on se penche et sauve le « Gaumont Grand Écran Place d’Italie ». La grande salle aurait certainement fait le buzz avec une programmation de reprises et des festivals tel que celui des films tournés en 70 mm (un colloque annuel par exemple). Cela existe bien en Angleterre et en Allemagne (dans des villes qui ne sont pas des capitales). Et les gens de l’étranger se déplacent (alors qu’ici, ç’aurait été un succès encore plus franc avec une ville comme Paris).
Cinématographiquement votre
[…] dit que Jérôme Seydoux, à l’initiative de la Fondation Pathé et du récent Les Fauvettes pourrait racheter La Pagode et assurer ainsi sa vocation cinématographique. Seul un mécène […]
[…] > Voir l’article consacré au Cinéma Les Fauvettes. […]
[…] programmation du nouveau cinéma, qui retrouvera pour l’occasion son enseigne d’origine Les Fauvettes. Les cinq salles seront consacrées aux classiques du 7ème Art, ce qui assurera une belle […]