Adresse: 48 rue de la République à Vierzon (Cher)
Nombre de salles: 3
Cinéma démoli en 2007.
La ville de Vierzon a fêté l’ouverture d’un nouveau cinéma de sept salles, le Ciné Lumière, le 31 mai 2005. L’un des anciens cinéma du centre-ville, Le France, a quant à lui fermé définitivement ses portes dans les années 2000.
Salle unique de 700 fauteuils, le France s’est d’abord appelé le Miramar. L’architecture typique des années 30-40 de la façade du bâtiment – béton, hublot, lignes épurées et majestueuses – laisse imaginer au temps de sa splendeur un beau cinéma de quartier.
Dans les années 1980, le France est transformé en multisalles de trois salles de 352, 116 et 107 fauteuils. Aujourd’hui lointain souvenir d’une époque révolue, le France s’ajoute aux deux autres salles qui constituaient le parc cinématographique de Vierzon: le Carillon (devenu le France 2) situé 20 rue Courdon avec une salle de 650 fauteuils et le Mac Nab dans la rue du même nom avec sa salle de 711 fauteuils.
Bonjour Samuel,
Selon nos recherches, le premier nom du France est le Miramar.
A bientôt.
C’était quoi le premier nom du France ?
C’est aujourd’hui un « espace culturel » LECLERC; il y avait un autre cinéma dans le prolongement de la rue (le Caméo ou le Casino qui passait des séries Z en VF et qui a disparu aussi), enfin pas loin du France dans une rue perpendiculaire se trouvait le centre culturel MacNAB qui faisait aussi cinéma, en englobant un garage Citroën donnant sur la rue principale. Il est devenu Théâtre et centre culturel.
Tout le cinéma de VIERZON (7 salles) est regroupé dans un ancien bâtiment industriel prés de la gare.