Adresse: 387 rue Aristide Briand au Havre (Seine-Maritime)
Nombre de salles: 1
Miraculeusement sauvegardé, en voie de redevenir une salle de spectacles, le Normandy dont la façade est parée des couleurs d’origine est le précieux témoin d’un cinéma aux allures de palace.
Ouvert le 31 mars 1934, le Normandy est l’œuvre de l’architecte havrais Henri Daigue (1893-1969), à qui on doit avec Emile Molinié le Franklin Building. La façade du cinéma répond au vocabulaire Art déco et intègre des éléments géométriques vitrés. Sous la marquise qui occupe toute la façade, l’accès à la salle se fait par un vaste hall récemment rénové. A l’instar du Normandie sur les Champs-Elysées (1937), l’enseigne du ciné-théâtre havrais rappelle le fastueux paquebot transatlantique.
La salle comptait près de 1 000 fauteuils installés dans le parterre et le balcon. Outre les projections de cinéma, le Normandy accueillait les spectacles de music-hall. Une fosse d’orchestre permettaient aux musiciens d’être placés entre la scène et le public. Après la guerre, les tours de chants firent florès: parmi les artistes qui ont foulé la scène du Normandy, citons Yves Montand ou Luis Mariano.
Avant-guerre, une femme, Berthe Chometon, régnait avec sa famille sur le ciné-théâtre. A bout de souffle, le Normandy ferme ses portes en 1991. Grâce à la ténacité d’un entrepreneur du bâtiment local, Korap Spahija rejoint par son fils Jessy, une mobilisation a permis la sauvegarde et la rénovation de la façade et du hall.
Après le hall, la salle de spectacles devrait quant à elle renaître sous peu.
Ci-dessus: le Normandy, avec sa typographie Art déco, rend hommage au paquebot transatlantique.
Ci-dessus: la signature de l’architecte Henri Daigue.
Ci-dessus: les motifs géométriques du vitrail installé sur la façade.
Bonjour,
A quelle source avez-vous puisez que Yves Montand et Luis Mariano sont venus au cinéma Normandy ?
Je suis le vice-Président de l’ASPH, association qui a aidé à la restauration du Normandy. et je vais faire une conférence sur les cinémas du Havre l’année prochaine.
Bien à vous.