Adresse: rue Wayez, 97 à Anderlecht (Belgique)
Nombre de salles: 1
Fermeture définitive en 1979
Dernier cinéma en activité d’Anderlecht, commune située dans la banlieue de Bruxelles, le Métro résista tant bien que mal et baissa définitivement son rideau à la fin des années 1970.
La ville d’Anderlecht, bien connue pour sa célèbre Maison d’Erasme (aujourd’hui transformé en musée) et ses équipes de football et rugby, comptait dans les années 1960 une dizaine de cinémas, aujourd’hui tous disparus ou détruits.
On se souvient avec nostalgie des noms mythiques de ces salles de cinéma du quartier: le Kursaal, le Nova, le Monaco, le Vaillance, le Rio, l’Excelsior, le Prince, l’Erasme, le Winston.
Le cinéma Métro, proche de l’ancien Kursaal au 30 de la même rue, fut avant la Première Guerre Mondiale un lieu consacré à la danse: la Salle Rossini.
Déjà, comme beaucoup de théâtres ou de salles de spectacles, des projections cinématographiques avaient cours dans la Salle Rossini qui, reconvertie totalement en cinéma, devint le Rossini-Palace.
Le cinéma prit le nom en 1931 de Cinéma Palace. C’est en 1956, après une transformation majeure, que le cinéma rouvre sous l’enseigne de Cinéma Métro pour une activité qui dura jusqu’en 1979. Anderlecht ne possède plus de cinéma et c’est bien dommage.
Remerciements à M. André Bette.
La femme en rouge et la petite fille pourraient être ma mère qui portait souvent du rouge et moi même, le garçonnet, mon frère.
Je ne me souviens que des voisins avec 2 garçons. J’étais la seule fille dans l’Immeuble.
Je serais très reconnaissante si la personne (Monsieur Bette?) qui a pris la photo pouvait m’envoyer une copie pour la faire
agrandir. Pour moi, c’est un choc. Cette femme a des cheveux très noirs, comme ma mère. On
semblait sortir pour faire du shopping. Je crois reconnaître mes sandales et ma dégaine.
Faut dire que ma vie est un Cinéma pas accessible au public… Mon nom de famille est dans l’histoire de ce cinéma par ailleurs.
C’est devenu un magasin City maintenant