Adresse: 1 bis, rue des Épinettes à Saint-Maurice (Val-de-Marne)
Nombre de salles: 1
Construction: 1930
Fermeture définitive en 1983.
C’est dans une commune proche de Paris, célèbre pour avoir accueillit de 1930 à 1971 les studios cinématographiques Franstudio, qu’un ancien cinéma de quartier attend son destin. Avec ses 1100 fauteuils, Le Capitole avait fière allure.
Grâce à une association locale et à une heureuse décision des élus locaux, il vient d’échapper à la destruction. La mairie de Saint-Maurice entend racheter le bâtiment et le rouvrir en cinéma et pôle culturel. En attendant sa renaissance, Le Capitole sommeille depuis trente ans.
Le cinéma présente une superbe façade en béton blanc qui rappelle le style du maître Robert Mallet Stevens. Typique des années 1930 avec son œil-de-bœuf central, ses fenêtres rectangulaires, ses balcons en fer forgé, ses larges baies vitrées, il est un joyau patrimonial qui devait être sauvegardé. Sur la plaque accolée au mur, on peut lire que c’est l’architecte L. Thomas, de Champigny-sur-Marne, qui est à l’origine de son édification.
Le Capitole aura, on l’espère, plus de chance qu’un bon nombre de cinémas, détruits ou reconvertis en supermarchés, à l’instar du Pacific (1 quai de la République – 480 fauteuils) et du voisin Saint-Mandé Palace sur la commune de Saint-Mandé.
Ci-dessus: la façade du Capitole rappelle les œuvres de l’architecte Robert Mallet Stevens.
Ci-dessus: l’enseigne du cinéma est toujours fixée et attend de scintiller de nouveau.
Ci-dessus: On peut lire sur la plaque émaillée que l’architecte de ce cinéma des années 1930 est un certain L. Thomas.
Une association s’est crée pour sauver cet ancien cinéma ? Si c’est possible et toujours d’actualité, j’aimerais lui apporter mon aide.
j’ai vus en decouvrent par hasard et bohneur l’enseigne de ce cinema il y 2 semaines et malheureusement il y avais un panneau indiquant la destruction j’espere avoir mal lu
merci pour votre superbe site qui ramene plein de vieux souvenirs pas de cronique sur le cinema les tourelles a porte des lilas ?
Quand ce cinéma va t-il renaître?
Merci nous dire quand ce cinéma serait rouvert, il aura du succès de la part des deux communes, la vie de quartier est très vivante.
Bonjour
j’avais envoyé un message « témoignage » en décembre 2012e
j’ai lu que le Capitole était sauvé
Enfant de St maurice des années 1950 j’aimerais participé a la gestion de ce site
a qui faut t’il s’adresser
Cordialement
Quel dommage, cela pourrait un véritable cinéma de quartier! la télévision semble avoir triomphé… Pourquoi ne pas s’inspirer de l’exemple du Max Linder a Paris qui est une vraie réussite. Amicalement
Mes parents sont venus habiter en 1949 au 17 rue du Val d’Osne avec moi qui avait deux ans. Je suis resté a Saint Maurice jusqu’en 1970, mes parents ont continué a y habiter et ma sœur de 1951 y habite toujours. Je n’ai donc jamais eu de coupure avec cette ville qui m’est chère, avec le Celtic en face, le Pacific au pont de Charenton, le Triomphe dans une petite rue près de l’avenue, non loin du Capitole, et du Celtic et l’Eden à Charenton. Voici les 5 cinémas et surtout le capitole qui passaient toujours de bons films où j’ai appris a aimer le cinéma.
Nous y allions 2 fois par semaine au moins, le Capitole étant le plus beau esthétiquement, nous nous y retrouvions tous les samedis ou presque avec les copains, westerns surtout John Wayne , William Holden, James Stewart, Richard Widmarck, Gary Cooper , Robert Taylor, James Dean et consort. Et puis aussi Gabin, Blier, Brasseur…
Je passe encore régulièrement devant et suis heureux d’apprendre qu’il va subsister.
Je ne sais qui s’occupe s’en occupe mais j’aimerais bien faire partie des anciens du Capitole
Amicalement