Adresse: 3 rue Théodore Dubois à Reims (Marne)
Nombre de salles: 1 puis 5
Fermeture définitive.
Le cinéma Opéra fait partie des bâtiments d’exception que le promeneur peut contempler dans le centre-ville historique de Reims. Inaugurée en 1924, la salle est l’oeuvre des architectes Émile Thion et Marcel Rousseau qui imaginent une imposante structure dont la célèbre façade de la rue de Thillois révèle une décoration riche en ornements.
Déjà, dès 1912, une salle de cinéma occupe ce même emplacement, l’Aérocinéma. Mais le premier cinéma est détruit pendant la première Guerre Mondiale comme un grand nombre d’immeubles à Reims.
La belle façade du cinéma Opéra – toujours visible mais malheureusement très délabrée – est un véritable bijou architectural avec ses décors de mosaïque, ses vitraux et ses frises sculptées qui renvoient à la nature tandis que des sculptures de femmes et de masques rappellent la vocation de la salle de spectacle.
Ci-dessus: l’ancienne salle du cinéma Opéra de Reims. Photo: Collection particulière.
Ci-dessus: la salle vue du balcon. Photo: Collection particulière.
C’est dans la rue de Thillois que les spectateurs se pressaient pour pousser les portes de l’Opéra et découvrir une salle unique de près de 1500 fauteuils qui était encore en activité jusqu’à la fin des années 1970. En 1976, la salle unique, avec une scène de 20 x 9 mètres et une capacité réduite à 1366 fauteuils, est encore en activité.
Au début des années 1980 est inauguré un nouveau complexe cinématographique de cinq salles créées dans l’ancienne salle unique. L’accès du multisalles Opéra s’effectue désormais par la rue Théodore Dubois.
Le 8 septembre 2019 au soir, le cinéma Opéra ferme ses portes et déménage dans l’ancien cinéma Gaumont de la place Drouet d’Erlon. Doté de onze salles, l’Opéraims est désormais l’unique cinéma du centre-ville de Reims.
Ci-dessus: l’entrée par la rue Théodore Dubois du cinéma multisalles Opéra.
Ci-dessus: l’ancienne façade du cinéma Opéra, aujourd’hui classée, est un mélange de styles Art Nouveau et Art Déco. On peut la découvrir aux 9 et 11 de la rue Théodore Dubois à Reims.
Ci-dessus: une belle richesse architecturale caractérise l’ancien cinéma Opéra: mosaïques, sculptures, balcons, frises et sculptures.
Ci-dessus: on remarque des décors de masque qui rappellent la vocation de salle de spectacle du cinéma Opéra.
Ci-dessus: l’ancienne enseigne du cinéma Opéra est toujours présente, mais ne scintille plus.
Ci-dessus: l’étonnante marquise, avec ses jolies courbes, du cinéma Opéra de Reims.
Ci-dessus: On devine au-dessus de la porte condamnée les initiales du Théâtre Opéra, l’ancien nom du cinéma. Le délabrement général de la façade devient inquiétant.
Magnifique façade art nouveau. A voir absolument si vous êtes de passage à Reims.