Dans la banlieue populaire de Rome, Claudio (Elio Germano) dirige un chantier parmi des ouvriers immigrés. Père comblé et mari aimant de la belle Elena (Isabella Ragonese), un grand drame survient. Il doit alors faire face au destin et achever, à n’importe quel prix, la construction d’un immeuble. Il trouve la force et le réconfort auprès de son clan familial et de son cercle d’amis, pas toujours des plus fréquentables.

Après le truculent « Mon frère est fils unique », le réalisateur Danièle Luchetti nous revient avec une histoire également centrée autour de la famille, sous fond de conscience politique. Il retrouve ici son acteur Elio Germano, qu’on vient de voir dans « La Bella Gente »  de Ivano de Matteo. Prix d’interprétation à Cannes en 2010, Elio Germano explose littéralement dans « La Nostra Vita ».

Si le film est moins fin que sa précédente réalisation et que son personnage principal, Claudio, suivi par une caméra qui ne le quitte pas, en fait parfois des tonnes, le réalisateur parvient tout de même à nous le rendre attendrissant. Les quelques moments familiaux sont parfois un peu plats, mais vite rattrapés par la confrontation de Claudio, chien enragé et explosif, avec ses ouvriers. Ou comment un jeune homme issu de la classe populaire parvient à exploiter une classe inférieure…

Jamais naïf, souvent touchant, « La nostra vita » reste un bon moment de cinéma au charme transalpin.

Ci-dessus: l’explosif Elio Germano dans le rôle de Claudio, Prix d’interprétation à Cannes 2010 entièrement mérité.

Ci-dessus: la douce Isabella Ragonese joue la femme de Claudio.