En Franche-Comté, dans le village de Mouthe, la ville la plus froide de France, le cadavre d’une starlette locale est découvert. Vite classée par la Police, un écrivain en manque d’inspiration mène l’enquête.

Ça commence avec un faux-air de Twin Peaks, la série culte de David Lynch, puis on pense également au Granges Brulées, l’excellent polar rural de Jean Chapot, avec Alain Delon et Simone Signoret (d’ailleurs tourné dans la région). Poupoupidou s’installe ensuite dans une petite routine, sympathique mais sans réelle surprise à part un beau dénouement digne d’Agatha Christie. Un peu plat donc, c’est d’autant plus dommage car Jean-Paul Rouve, dans un rôle à contre-emploi s’en sort plutôt bien.

Les paysages jurassiens sous la neige sont très beaux, l’ambiance plutôt réussie. Mais il manque un côté polar glauque et froid, comme dans les films de Guillaume Nicloux (Cette femme-là et La Clef en particulier).

Ci-dessous: Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton sont plutôt convaincants dans leurs rôles d’écrivain en panne d’inspiration et de starlette locale.