La grande comédienne Françoise Crémont, que ses amis surnomment Frankie, se sait malade et condamnée. Comme pour le dernier acte du théâtre de sa vie, elle fait venir sa famille et ses amis à Sintra. L’ascension d’une montagne sera son ultime rendez-vous pour voir une dernière fois ses proches ensemble.

C’est Isabelle Huppert, flamboyante et impériale comme jamais, qui incarne le rôle-titre écrit spécialement par Ira Sachs et Mauricio Zacharias. Un petit théâtre se joue lors de cette journée organisée par la diaphane dame rousse qui, au passage, souhaite assurer les derniers réglages avant son départ.

Ces retrouvailles sur fond de mort sont aussi le prétexte de chassés-croisés amoureux: alors que sa belle-fille (Vinette Robinson) se sépare de son mari, sa petite-fille Maya (la touchante Sennia Nenua) découvre sur la plage les premiers émois adolescents. Et tandis que sa meilleure amie Irene (Marisa Tomei) rompt avec son compagnon, Frankie aimerait la pousser dans les bras de son fils Paul (Jérémie Renier).

« Frankie » a des airs de Woody Allen mais qui serait déguisé en clown triste. Le cinéaste américain Ira Sachs observe les liens sentimentaux de sa petite troupe atterrée par la perte prochaine de leur femme, mère, ex et amie. Mais qui n’oublie pas que la vie continuera de toute façon sans Frankie. Sur des images superbes – dont un plan final magnifique – et accompagné par une musique de Schubert et Dickon Hinchliffe, « Frankie » est magistralement interprétée par Isabelle Huppert.