Adresse: 52 avenue du Général de Gaulle à La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique)
Nombre de salles: 5
Le cinéma de La Baule est une institution locale à lui tout seul. Ancien garage reconverti en une salle de 700 fauteuils, le Gulf Stream subit des transformation au mitan des années 1980. C’est Tony Molière (1934-1921), producteur au sein des Films Molière et notamment de la Palme d’or L’Homme de fer (1981) d’Andrzej Wajda, qui reprend le Gulf Stream en 1983 et, deux ans plus tard, en fait un complexe de trois salles. Deux autres salles sont ajoutées en 2000 en lieu et place d’un hangar attenant au bâtiment.
Personnalité respectée du cinéma, Tony Molière avait ouvert dans un théâtre à l’italienne le cinéma de Bayeux le Molière – aujourd’hui cinéma municipal le Méliès -, puis en 1976 redynamisé le Trianon de Saint Nazaire – devenu le multisalles Les Korrigans – et enfin ouvert les six salles du Ciné Presqu’île de Guérande.
Classé Art et Essai et aujourd’hui géré par Miguel Molière et son épouse, le Gulf Stream propose une affiche d’œuvres grand public ainsi qu’une belle sélection de films d’auteur. Le complexe accueille également le Festival du Cinéma et Musique de Film qui met à l’honneur le mariage entre musique et cinéma.
La station balnéaire possédait encore dans les années 1970 d’autres cinémas: la salle du Casino (480 fauteuils), Les Evens (4 allée des Acacias – 350 fauteuils) ainsi que le Baule Palace (155 avenue du Général de Gaulle – 419 fauteuils) dont la façade est préservée.
Capacité du cinéma Gulf Stream de La Baule:
Salle 1: 196 places
Salle 2: 121 places
Salle 3: 94 places
Salle 4: 76 places
Salle 5: 125 places
Ci-dessus: la façade du cinéma Gulf Stream.
Ci-dessus: l’ancien cinéma Baule-Palace.
Laisser un commentaire