Adresse: 5, avenue Mac-Mahon à Paris (17ème arrondissement)
Nombre de salles: 1
Création: 1938
Cartes d’abonnement cinéma UGC Illimité-mk2 et CinéPass Pathé-Gaumont acceptées
Non loin de la place de l’Étoile et proche du quartier des Champs-Elysées, cette salle classée et labellisée Art et Essai, est l’une des plus célèbres de la cinéphilie française. Le cinéma mono-écran programme principalement des reprises et des grands classiques du 7ème Art. A l’instar de son voisin le Club de l’Etoile, Son atmosphère dégage un parfum délicieusement suranné.
Allez découvrir le décor intérieur délicieusement kitsch de la salle du Mac-Mahon, vous serez surpris par les bas-reliefs d’inspiration romaine et le plafond telle une voûte étoilée. Avec sa façade qui rappelle les cinémas américains, le Mac-Mahon s’est longtemps spécialisé dans la projection de grands classiques du cinéma américain, proposant très tôt de la version originale à une époque (les années 1950-1960) où peu de salles à Paris offrait cette possibilité.
Le Mac-Mahon est célèbre pour les cinéphiles qui fréquentèrent, au mitant des années 1950, sa salle. Dès 1954, un groupe de jeunes cinéphiles anima la programmation de la salle en proposant les films de leurs cinéastes fétiches: Jacques Tourneur, Cecil B. DeMille, John Ford, Raoul Walsh, Fritz Lang, Joseph Losey, Otto Preminger et tant d’autres.
Pour certains, ils appartenaient à la rédaction des Cahiers du Cinéma, dont les bureaux se situent alors place de l’Etoile. Ces férus de cinéma et futurs réalisateurs étaient surnommés « les Mac-Mahoniens » et leur courant « le Mac-Mahonisme ». Aujourd’hui classée, la salle est la propriété du groupe industriel Bolloré. Directeur et programmateur du Mac-Mahon, le cinéphile Bruno Vincent régale les convives qui poussent la porte du 5 avenue Mac-Mahon.
Capacité du cinéma Mac-Mahon à Paris:
Salle de 150 fauteuil,
Ecran de 4,5 mètres
Ci-dessus: la salle du cinéma Mac-Mahon.
Ci-dessus: la célèbre caisse du cinéma.
Ci-dessus: Le hall du Mac-Mahon avec ses photos de stars de cinéma: Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Gérard Philipe, Sacha Guitry, Rita Hayworth, Robert Mitchum, Humphrey Bogart…
Ci-dessus: le décor d’inspiration romaine qui orne la salle du cinéma.
La magnifique et intemporelle Jean Seberg aux portes du cinéma Mac-Mahon. A l’affiche: « Le Mystérieux Docteur Korvo » d’Otto Preminger. (Photo de R. Cauchetier pour le film « A bout de Souffle » de Jean-Luc Godard)
[…] Le Mac-Mahon sur le site Salles-Cinéma.com. […]
J’adore le Mac Mahon ! J’ai l’impression de me retrouver à chaque fois dans l’ambiance des années 50-60, c’est un lieu tellement chargé d’histoire… Et puis quel plaisir de voir un film sans tunnel de pub, ou de ne pas subir le bruit du pop corn du voisin… Au Mac Mahon pas de pub, pas de pop corn et bizarrement un public très respectueux des films, personne ne parle pendant les projections… c’est devenu tellement rare !
Et enfin évidemment en premier lieu le choix des films est génial, spécialisé dans la période américaine 1945-1970, mais aussi de plus en plus de films italiens, en version originale, format original respecté, des critiques de l’époque disponible à la lecture dans le hall… Quand on est cinéphile que demander de plus…