On avait était enchanté par le précédent film de Raja Amari, réalisatrice tunisienne du magnifique « Satin Rouge ». Ce deuxième long-métrage surprend par la tournure qu’il prend petit à petit. Dans une ancienne maison coloniale à l’abandon, vivent recluses trois femmes: une mère et ses deux filles. On devine petit à petit qu’elles sont les anciennes gardiennes de la bâtisse dont elles se sont appropriées secrètement.

La jeune sœur, Aïcha (Hafsia Herzi), ne peut supporter plus longtemps cette vie en marge de la société. Son désir de découvrir la vie, ses émotions et ses pulsions lui rappellent qu’elle devient femme. Jusqu’au jour où le propriétaires se réapproprient leur demeure…

Filmé comme un conte, « Les Secrets » possèdent une intelligente double-lecture: derrière cette histoire de femmes brisées par la vie et abandonnées de tous, c’est le portrait de certaines femmes d’aujourd’hui qui est fait: contraintes et forcées à l’isolement, à cacher leur corps, à observer une société émancipée en parallèle, sans pouvoir y jouer un rôle. C’est aussi le décalage entre classes sociales, vivant ensemble sans jamais se rencontrer, qui est montré du doigt par la réalisatrice.

Comme à son habitude, Hafsia Herzi est incroyable de naturel et de force; les autres comédiennes (dont la ravissante Rim el Benna dans le rôle de Selma) forment une troupe d’actrices justes et touchante. A noter que la comédienne Julie Gayet co-produit ce beau film.