Adresse: 10 rue Anatole-France à Roanne (Loire)
Nombre de salles: 5
Fermeture définitive
Le Médian et l’ancienne salle du Palais des Fêtes située au 7 cours de la République, ont tous deux laissé la place au nouveau cinéma de Roanne, Le Grand Palais. Dans le quartier rénové de la gare SNCF, le multiplexe inauguré le 18 décembre 2007 possède à lui seul neuf salles pour une capacité totale de 1900 fauteuils.
Fermé en 2007, l’année où Le Grand Palais est inauguré, le Médian s’est dans un premier temps appelé le Majestic. Il possédait une salle unique de 645 fauteuils qui a ensuite été divisée en cinq salles sous l’enseigne Les 5 Médian.
Quant au Palais des Fêtes, avant d’être reconverti en cinéma en 1976, il a vu dans sa salle de 1030 fauteuils les plus grands artistes du music-hall, depuis Piaf jusqu’à Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, s’y produire. Passant d’une salle unique à cinq salles dans les années 1980 (400, 200, 200, 99 et 77 fauteuils), il ne reste plus que des souvenirs du Palais des Fêtes, détruit et remplacé par l’immense bâtiment du multiplexe. Le Médian attend aujourd’hui un sort plus heureux que celui d’être actuellement muré.
D’autres cinémas animaient la ville de Roanne, connue pour sa célèbre dynastie de chefs cuisiniers, les Troisgros. Le Club (2 rue Voltaire) avait une salle unique de 270 fauteuils, Le Zed (80 rue Jean-Jaurès) possédait quant à lui une salle unique de 550 fauteuils. Ils ont tous deux été reconvertis en boîte de nuit.
Les cinéphiles peuvent aujourd’hui pousser les portes des deux salles de l’Espace Jean Renoir (anciennement cinéma Marivaux) pour savourer l’Art et Essai et celles du multiplexe pour les grandes projections nationales.
Il vont le raser, raser notre passé, notre patrimoine, nos souvenirs juste pour se faire des couilles en or !
Le Z, deux salles
Qui se souvient de l’inauguration du Marivaux (maintenant Espace Renoir)? Ce devait être en 67… Nous autres, élèves du lycée Jean Puy – proches voisins d’en face – avions été conviés et pu assister à la projection de 2 films: Fahrenheit 451 et Le Voyage Fantastique.
Tout cela je crois en présence de Pierre Etaix… Si ma mémoire est bonne (j’étais en 1ère et avais à peine 16 ans…)