C’est un cinéma totalement restructuré que vont retrouver les habitants du 13ème arrondissement de Paris. L’UGC Gobelins rouvre ses portes dans au sein d’un complexe flambant neuf et doté d’une capacité augmentée à onze salles et 1173 fauteuils, contre sept salles et 1143 fauteuils précédemment.
Fermé depuis le mois de mars 2017, l’ancien bâtiment a été détruit pour laisser la place à un cinéma totalement repensé. Cette adresse de l’avenue des Gobelins accueille une salle de cinéma depuis 1907. Au fil des années, le cinéma historique mono-écran a été transformé en un multisalles de quatre puis sept salles jusqu’à l’année dernière.
Propriétaire du cinéma depuis 1976, UGC a confié la reconstruction de son cinéma à l’architecte Alberto Cattani qui a imaginé, sur une étroite parcelle, onze salles de 80 à 200 fauteuils, superposées sur plusieurs étages.
L’historique structure en fer qui couvrait la salle originale a été conservée, on peut l’apercevoir dans le hall du cinéma actuel.
La nouvelle façade en verre de l’UGC Gobelins propose, sur son écran numérique, un programme d’art vidéo. Enfin, à vingt-six mètres au-dessus de l’avenue, la vue est imprenable sur la capitale et ce n’est pas du cinéma!
Ci-dessus: l’UGC Gobelins, le jour de sa réouverture.
Ci-dessus: l’UGC Gobelins en travaux.
LE PALAIS DES GOBELINS A BIEN ETE NOMME TELSTAR AVANT DE DEVENIR UGC.
LE KURSAAL EST DEVENU LE TRANSLUX PUIS LE PARAMOUNT GOBELINS. La faillite de PARAFRANCE a entrainé sa fermeture.
NON, LE PALAIS DES GOBELINS EST BIEN DEVENU QUELQUE TEMPS LE TELSTAR avant de devenir UGC
Par contre le KURSAAL est devenu le TRANSLUX puis PARAMOUNT GOBELINS avec les frères Siritsky.
Bonjour
Contente et à la fois déçue…
le cinéma n’a même pas prévu d’ascenseur pour aller dans une certaine salle. Une dame en béquilles a eu beaucoup de mal à descendre. J’imagine même pas la remontée !!! A quoi pense l’architecte?
Et depuis vendredi dernier (le 7 septembre), il faut compter sur un nouveau cinéma sur la commune de Brétigny-sur-Orge. Ce nouveau multiplexe de 10 écrans, pour 1 507 fauteuils, à pour nom de baptême : « Kinépolis Brétigny », issu du célèbre circuit belge. C’est d’ailleurs la première fois qu’un Kinépolis ouvre ses portes en région parisienne…
Bonjour,
Ne sachant pas où poster le commentaire (n’ayant pas d’article concernant la ville de Metz), je me permets de le poster ici. Je vous laisse le déplacer sur une fiche plus adéquate, si nécessaire…
Pour info, un nouveau Kinépolis, rebaptisé le « Klub », a ouvert ses portes – en lieu et place du (anciennement, donc) « Palace » – mercredi dernier (le 5 septembre 2018) ! Apparemment la nouvelle enseigne gardera les 7 salles et le mode « Art et essai » du « Palace »…
Bonjour,
En effet, l’ UGC Gobelins a bien rouvert ses portes le 8 août dernier. Les premières séances n’ont démarré qu’aux alentours des 16 heures. Toujours est-il que pour son (nouveau) premier jour d’exploitation, la salle a rassemblé 465 spectateurs…
Assez déçu par cette première séance à l’UGC Gobelins. L’immeuble est beau et élégant mais le hall d’accueil est impersonnel Le multiplexe bien qu’ouvert ne semble pas encore fini (l’ascenseur et les toilettes ne fonctionnent pas). La salle 4 au rez de chaussée est vraiment petite (70 places), les conditions de projection sont bonnes (bel écran mais comme l’entrée se fait par devant, les retardataires passent devant l’écran pour rejoindre leurs fauteuils). J’ai trouvé l’espace entre les fauteuils trop étroit. Enfin et pour finir, la projection a été ponctué par des bruits de perceuse, de marteaux et autres engins de bricolage. Il eut sans doute été plus judicieux de finir les travaux avant d’ouvrir !!!
Sauf erreur de ma part, ce sera le premier multiplexe en France à ne pas être équipé à minima d’une grande salle (au moins 250 places) puisque la plus grande salle ne fait que 194 places. Les récents Gaumont Alesia et Convention ont par exemple fait le choix de créer chacun une grande salle.
Merci G. Gachet pour ces précisions sur les différentes appellations des cinémas de l’avenue des Gobelins. A découvrir, le cinéma Translux-Gobelins: https://salles-cinema.com/anciens-cinemas/translux-gobelins
l’UGC GOBELINS ne s’est jamais appelé Telstar, mais LE PALAIS DES GOBELINS.
Le TELSTAR fut un cinéma rénové sur le trottoir d’en face, mais plus bas dans l’avenue, qui se nommait précédemment le KURSAAL.