Adresse: 20 rue de la Halle au Blé à Saulieu (Côte d’Or)
Nombre de salles: 1
Dans l’ancienne chapelle du couvent des Ursulines, une lumière surgit dans l’obscurité: le projecteur du cinéma l’Etoile. C’est effectivement dans un édifice religieux désacralisé, reconverti en théâtre puis en salle de cinéma, que l’Etoile accueille les cinéphiles de la capitale du Morvan, notamment célèbre pour ses auberges gastronomiques qui bordent l’ancienne Nationale 6.
Avec ses 151 fauteuils, dont 36 installés au balcon, le cinéma est géré depuis 1986 par l’Association Cinéma Théâtre Expression Sédélocienne (ACTES) qui regroupe des bénévoles animés par la passion de faire vivre cet indispensable puits de culture de Saulieu. Avant cette date, la salle sise sur l’ancienne place du Théâtre comptait 300 fauteuils.
Avant d’entrer dans la salle du cinéma, un bas-relief au-dessus de la porte réalisé par le sculpteur Albert David ( et représentant trois muses ainsi qu’une étoile lumineuse qu’on doit à Olivier Mosset installée à la place de l’ancienne rosace invitent le spectateur à la magie du Septième art.
D’autres salles de cinéma logent dans d’anciennes églises à l’instar du cinéma de Cancale.
Ci-dessus: l’entré du cinéma de Saulieu, l’Etoile.
Ci-dessus: le bas-relief, oeuvre du sculpteur Albert David.
Ci-dessus: l’étoile lumineuse, oeuvre d’Olivier Mosset en lieu et place de la rosace.
Laisser un commentaire