Avoir 20 ans dans les années 1960 n’est pas forcément le plus bel âge de la vie. Surtout lorsqu’on est jeune femme et enceinte. C’est le cas d’Anne Duchesne (Anamaria Vartolomei), étudiante en lettre à Angoulême, qui découvre sa grossesse alors qu’elle ambitionne de poursuivre ses études afin de fuir sa province. Par tous les moyens, Anne cherche à avorter.
Avant sa sortie sur le grand écran, L’Événement a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise, ce qui le propulse dans les œuvres importantes de l’année cinématographique 2021. Le jury ne s’est pas trompé: le film d’Audrey Diwan, adapté du livre éponyme d’Annie Ernaux sorti en 2000 chez Gallimard, est un récit fort qui suit la détermination d’une combattante. Avec pour seule arme son courage, la jeune protagoniste plonge dans les drames de l’avortement clandestin, puni par la loi et aux dangereuses conséquences.
A l’instar de la Rosetta des frères Dardenne, Audrey Diwan suit la jeune Anne, interprétée avec une grande justesse par Anamaria Vartolomei. Les yeux bleus de l’actrice sont les petites marques d’espoir d’un film, malgré sa noirceur et son compte à rebours angoissant, lumineux.
De beaux personnages entourent la jeune femme dans son cheminement libérateur, notamment un docteur compréhensif (le trop rare Fabrizio Rongione), une mère dépassée (Sandrine Bonnaire), une bande d’amis et une sévère faiseuse d’ange (Anna Mouglalis).
L’Evénement sort à quelques mois d’intervalles de Passion simple de Danielle Arbid, le récit amoureux d’une jeune femme. Peut-être la Anne de L’Evénement quelques années plus tard…
Laisser un commentaire