Que cache le titre si nébuleux du nouveau film de Martin McDonagh, l’auteur du réussi Three Billboards (2022) ? Les Banshees d’Inisherin est une œuvre à la thématique grave: la fin d’une amitié. Le réalisateur a choisi de la traiter entre la comédie et drame.

En 1923, dans la petite île irlandaise d’Inisherin, Colm (Brendan Gleeson) décide un beau matin de ne plus parler à son vieux copain de pub Pádraic (Colin Farrell). Alors que la guerre civile fait rage, l’amitié brisée des deux compères vire bientôt au drame.

De ce point de départ, rarement traité au cinéma, Martin McDonagh dénoue son récit sous la forme d’un huis-clos où des personnages secondaires peuplent les magnifiques paysages des Banshees d’Inisherin : la sœur de Pádraic (Kerry Condon), le benêt du village (Barry Keoghan) et son père policier (Gary Lydon).

Si la galerie des personnages est un peu convenue, voire caricaturale, Les Banshees d’Inisherin réussit à instaurer un certaine réflexion existentielle lorsque le personnage de Colm s’enfonce dans la dépression et l’automutilation. C’est ce pan du film que le spectateur aurait voulu voir plutôt que certaines scènes beaucoup trop prévisibles