Adresse: 30, avenue de Paris à Vincennes (Val de Marne)
Nombre de salles: 4
Anciennement: Le Vincennes-Palace, Les 3 Vincennes.
La ville de Vincennes accueille le 7ème art depuis ses débuts: Charles Pathé, qui s’installe dans une grande maison bourgeoise rue de la Villa (l’actuelle rue Franklin-Roosevelt), ouvre ses usines et ses studios, où Georges Méliès et Max Linder y défilent, dans cette commune limitrophe de Paris.
Le cinéma le Vincennes est le survivant de cette empreinte cinématographique: l’ancien cinéma Sorano et ses 204 fauteuils du 1 rue Charles-Pathé a été détruit et reconverti en un centre culturel.
Face au superbe château de Vincennes, l’unique cinéma de la commune ne chôme pas: dans les quatre salles du Vincennes, une excellente et éclectique programmation est proposée. Les films étrangers sont diffusés en version originale, les films d’auteur côtoient les films pour jeunes spectateurs et les rétrospectives.
Derrière le Vincennes, il y avait le passionné Simon Simsi, fondateur de la société Les Acacias et ancien exploitant des cinémas parisiens Panthéon, Quartier Latin, Reflet Médicis, Majestic Passy, Majestic Bastille (avec Jean Labadie et sa société d’alors Bac Films). Cet autodidacte mettait un point d’honneur à faire découvrir les films du répertoire.
Le Vincennes accueille également dans ses salles Les Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine.
Ci-dessus: l’accès aux salles du cinéma Le Vincennes.
Ci-dessus: une des quatre salles du cinéma Le Vincennes.
Ci-dessus: la façade du cinéma Le Vincennes.
Ci-dessus: derrière la façade du cinéma le Vincennes.
On nous annonce le décès de Simon Simsi le mercredi 17 janvier à l’âge de 79 ans.