Adresse: 13 avenue Berthelot à Lyon (7ème arrondissement)
Nombre de salles: 6
Création: 1914

Le Comoedia est l’un des plus anciens cinémas de Lyon puisqu’il est inauguré en 1914 sous le nom de cinéma Le Berthelot. Ce cinéma de quartier de 561 fauteuils est restructuré dès 1925, année qui voit sa nouvelle enseigne le Comoedia qui, avec ses 900 fauteuils dans sa salle unique avec balcon, devient incontournable dans le paysage cinématographique lyonnais.

Après la seconde guerre, le propriétaire du Comoedia Rémi Lapouble engage « l’architecte des cinémas » Georges Peynet, pour la réouverture du cinéma en 1949. C’est de cette année que date l’actuelle façade de béton avec ses deux colonnes et ses hublots. Au milieu des années 1970, la famille Lapouble et son architecte Georges Peynet ouvrent deux salles supplémentaires tout en conservant la grande salle avec balcon.

En 1987, ce sont trois salles supplémentaires qui sont inaugurées au Comoedia. Le réseau UGC rachète le complexe à la famille Lapouble en 1993 et l’exploite jusqu’à sa fermeture en 2003. Trois ans plus tard, le cinéma emblématique de Lyon rouvre ses portes avec une programmation exigeante.

La capacité actuelle du cinéma est de 1 441 fauteuils répartis dans ses six salles (80 fauteuils pour la plus petite et 292 fauteuils pour la plus grande qui a conservé son balcon d’origine).

Mené par un équipe dynamique, le Comoedia propose une programmation de films en version originale, d’avant-premières en présence des réalisateurs, de débats et conférences, de reprises de films classiques (dans le cadre « Ciné-Collection ») ainsi que des séances destinés aux enfants.

Un café, « Le Parterre » et un restaurant, « Le Balcon », font du Comoedia une chaleureuse sortie dans un monde de cinéma.

Photos du Comoedia en 1974:

Cinéma Comoedia à Lyon

Cinéma Comoedia à Lyon

Cinéma Comoedia à Lyon

Cinéma Comoedia à Lyon

Photos du Comoedia en 1974 lorsque deux salles supplémentaires sont adjointes.

Remerciements Didier Noisy.