Zac et Seth sont deux frères de 14 et 15 ans, livrés à eux-mêmes dans la campagne belge. Dans leur errance, ils trouvent en Danny un nouveau compagnon de route.  Absence des parents, cruauté des adultes… De bonnes raisons pour fuir.

Bouli Lanners, c’est ce truculent et attachant comédien belge qui accompagne Yolande Moreau dans le génial « Louise-Michel » et Benoît Poolvoerde dans « Cowboy ». Le bonhomme Bouli est également cinéaste avec « Eldorado » ou ce dernier opus « Les Géants ».

Qui sont ces géants ? Ce sont ces trois gamins qui décident de tout claquer face à la cruauté et l’absence de générosité d’un monde adulte. Il est vrai qu’ils ne côtoient pas les plus belles âmes : entre un grand frère ultra-violent, une mère absente, des trafiquants sans pitié, les échantillons des grandes personnes n’est pas des plus reluisant. Seule une femme, la lumineuse Marthe Keller, leur donnera un peu de chaleur et réconfort.

Tourné dans la campagne belge et luxembourgeoise, « Les Géants » adopte un rythme lent, comme cette fin d’été qui s’étale avant l’automne. Bouli Lanners n’oublie pas d’être drôle en mettant les adolescents dans des situations cocasses, les trognes et dégaines des adultes rappelant les films de Jean-Pierre Mocky, le maître de l’absurde. Mais dans « Les Géants », il y a une noirceur, un fatalisme et une touche naturaliste qu’on retrouvait justement dans les premiers Mocky, « Solo » en particulier.

Drôle et poétique à la fois (superbe mise en scène), le film de Bouli Lanners bénéficie d’un jeu merveilleux de trois jeunes comédiens : Zacharie Chasseriaud (Zak), Martin Nissen (Seth) et Paul Bartel (Danny).