Le nom de Santiago Mitre n’est pas forcément connu, il est pourtant le scénariste attitré de Pablo Trapero, le réalisateur montant du cinéma argentin. Santiago Mitre a ainsi scénarisé « Leonora », « Carancho » et « Elefante blanco ». Son premier et joli film en tant que réalisateur nous replonge dans les années estudiantines, où les amours flirtent avec l’engagement politique.

Roque (Esteban Lamothe) fréquente l’université de Buenos Aires davantage pour les filles que pour les études. Son regard se porte sur Paula (magnifique Romina Paula), une jeune professeur également militante au sein d’un syndicat universitaire: ce coup de foudre l’amène vers les chemins semés d’embûches de la politique.

Avec peu de moyens (on parle d’un budget de 30.000 dollars), Santiago Mitre réalise un film très maîtrisé d’un point de vue formel: la caméra sur l’épaule immerge le spectateur dans le foisonnement de la vie étudiante, avec sa fraîcheur, ses découvertes et ses désillusions. « El Estudiante » n’est pas une bluette insipide: une intrigue se joue entre les différents militants, l’enjeu étant les élections universitaires avec le poste du recteur de l’université à la clef. Entre les jeunes loups qui veulent se faire une place et les professionnels de la politique comme le charismatique Alberto Acevedo (Ricardo Felix), les engagements vont se succéder aux trahisons, les jeunes femmes vont s’éprendre des uns et des autres.

Parfois un peu confus, on se laisse prendre dans la fougue et l’insouciance de la vie universitaire. Une jolie découverte pour ce film bourré de charme et des acteurs tous très convaincants.


Ci-dessus: la très jolie Romina Paula.


Ci-dessus: Roque et le charismatique Acevedo.