Si « Blondin » (Clint Eastwood), « l’homme à l’harmonica » (Charles Bronson) ou « Noodles » (Robert De Niro) sont vos icônes du cinéma américain, courez vite à la Cinémathèque française découvrir l’exposition qui retrace le parcours de l’homme-cinéma qu’était le grand Sergio Leone.
Ce réalisateur perfectionniste, qui avait pour camarade de classe un certain Ennio Morricone, n’a réalisé qu’une dizaine de films, mais tous sont devenus des classiques du cinéma. Longtemps assistant-réalisateur, Leone se lance dans la réalisation avec le péplum « Les Derniers Jours de Pompei » (1959). Le cinéaste adopte un style unique et reconnaissable entre tous dans ses fameux western et jusqu’à son ultime chef d’oeuvre « Il était une fois en Amérique ».
L’exposition rassemble les documents de travail, croquis, story-boards, costumes, extraits de films qui donneront un oeuvre dense, violente et passionnante.
Il était une fois Sergio Leone
Exposition – programmation de films
Du 10 octobre 2018 au 27 janvier 2019
La Cinémathèque française
51 Rue de Bercy
75012 Paris
Ci-dessus: le mur des pochettes de disques d’Ennio Morricone pour les films de Sergio Leone.
Ci-dessus: certains extraits de films sont projetés et révèlent les influences et le détail de la mise en scène.
Ci-dessus: le poncho de Clint Eastwood dans « Une Poignée de dollars ».
Ci-dessus: le visage de Robert de Niro dans le film-fleuve « Il était une fois l’Amérique ».
Très belle exposition que je recommande. Cependant, je suis toujours surpris de la petitesse des locaux de la Cinémathèque pour les expositions; pourquoi ne pas la déployer sur les deux étages?