En parallèle de l’exposition Renzo Piano – Paris qui prend ses quartiers à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – un bâtiment imaginé par l’architecte génois et dont on célèbre le dixième anniversaire -, une présentation des Architectures remarquables des salles de cinéma est mise à l’honneur par les commissaires Stéphanie Salmon, directrice des collections de la Fondation et Axel Huyghe, auteur du présent site et de plusieurs ouvrages sur les salles de cinéma..

Si Renzo Piano inaugure cette année le Pathé Palace du boulevard des Capucines à Paris, un cinéma intégré dans l’ancien Paramount, l’architecte s’inscrit dans la lignée de bâtisseurs des ciné-palaces, ces grandes salles de cinéma qui ont vu le jour dès les années 1920: Eugène Vergnes, Marcel Oudin, Henri Sauvage, Auguste Bluysen ou encore Henri Zipcy.

Tout commence au début du siècle dernier lorsque le cinématographe s’exporte hors les foires, les brasseries et autres grands magasins. Si la première projection payante a lieu en décembre 1895 au Salon Indien du Grand Café, la salle de cinéma moderne apparaît une dizaine d’années plus tard. Théorisées et conçues pour le cinématographe, les ouvertures de salles se multiplient dans tous les quartiers de Paris, en banlieue et dans les villes de province.

Des cinémas toujours plus vastes et à la décoration raffinée – classicisme, exotisme ou Art déco – sortent de terre: l’Omnia sur les Grands boulevards en 1906, le Gaumont-Palace dans l’ancien Hippodrome de la place Clichy la même année, le Louxor égyptisant dans le quartier de Barbès en 1921, le Paramount près de l’Opéra en 1927, le Rex en 1931… Jusqu’à l’Empire de l’avenue de Wagram, reconstruit en 1962 par Georges Peynet.

Sans vouloir dresser un inventaire exhaustif des palais du cinéma, Architectures remarquables, les ciné-palaces se penche sur certains temples parisiens – l’Omnia-Pathé, le Gaumont-Palace, le Louxor, le Paramount – et européens – L’Uránia à Budapest, le Tuschinski à Amsterdam. Des plans et de superbes photographies de façades et de salles – le Marignan et le Moulin Rouge parisiens, le Pathé-Natan de Lyon… -, mettent en relief la conception de la salle des années 1920 aux années 1960.

Si le spectacle est sur l’écran, il l’est également dans la salle.

Architectures remarquables: les ciné-palaces.
Exposition
Du 10 avril au 13 juillet 2024
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins
75013 Paris

Avec la participation de:

Les Amis du Louxor
Le Grand Rex
Picto
et Salles-cinema.com

Exposition: Architectures remarquables, les ciné-palaces.

Exposition: Architectures remarquables, les ciné-palaces.


Revue de presse

Télérama
Les cathédrales du dieu cinéma
22 mai 2024
Auteur: Xavier de Jarcy

Les Echos
Et le rideau sur les Champs est tombé
10 mai 2024
Auteur: Adrien Gombeaud

Le Figaro
Âge d’or des cinémas :l’hommage de Renzo Piano et Jérôme Seydoux
9 mai 2024
Auteur: Léna Lutaud

Europe 1
Paris : le Rex, le Louxor, le Gaumont Palace… Des ciné-palais à redécouvrir dans une exposition
29 avril 2024
Auteur: Marie Gicquel