Adresse: 141 rue de Tolbiac à Paris (13ème arrondissement)
Nombre de salles: 1
Création: 1911
Fermeture définitive et destruction.
Ouvert en 1911 et encore en activité dans les années 1980, le cinéma mono-écran Le Barbizon, proche de ‘avenue d’Italie, possédait une salle de 500 fauteuils.
La triste aventure de ce cinéma du quartier Tolbiac s’est achevée avec une façade longtemps murée en 2006. Pourtant, on pensait à une sauvegarde de ce cinéma qui porte le nom d’une petite ville près de Fontainebleau, où une génération de peintres aimait se retrouver. Une association de quartier, Les Amis de Tolbiac, qui avait occupé le cinéma et souhaitait le rouvrir pour en faire un lieu culturel, œuvrait pour sa renaissance. Mais à l’heure de la pression foncière et immobilière dans la capitale, le Barbizon n’a pas eu le dernier mot.
Au début de l’année 2011, le Barbizon est détruit. Il laisse la place à un immeuble d’habitation et à une salle événementielle.
Ci-dessus: Le Barbizon, après sa destruction. Au fond, la place de l’écran.
Ci-dessus: quelques mois plus tard…
Ci-dessus: l’ancienne enseigne du Barbizon.
Ce cinéma aurait pu être rénové et transformé en salle de théâtre dont nous manquons dans le 13ème.
ITALIE II étant devenu infréquentable à cause de la fermeture du PRINTEMPS.
Merci pour toutes ces photos… qui ravivent des souvenirs. Nous avons habité à la Poterne des Peupliers puis rue Caillaux (1952-1969) et le cinéma du dimanche après-midi, c’était au Fontainebleau (situé au carrefour de la rue du Moulin de la Pointe avec l’avenue d’Italie). Vous remarquerez que ce nom entrait directement en rivalité (pseudo-géographique) avec le « Barbizon » tout proche mais de l’autre côté de l’avenue d’Italie. Le côté ouest (Fontainebleau ») était plus petit-bourgeois que le côté Est, plus populaire. Et les programmations soulignaient souvent cette toute petite différence.
Ce cinéma fut baptisé « Barbizon », une petite ville de la forêt de Fontainebleau célèbre pour son école de peinture pré-impressionniste, parce qu’il était situé à côté mais était moins grand que le cinéma le Fontainebleau, qui lui était situé sur l’avenue d’Italie. Cette avenue porta d’ailleurs elle-même le nome de route de Fontainebleau puisqu’elle y menait.
Je résidais alors 22 rue de Tolbiac et c’etait l’un des cinémas de mon enfance. Bien sûr, il y en avait d’autres avant tel que le Dôme au carrefour Patay ou encore la Fauvette.
Mais le Barbizon, c’est le premier cinéma sans les parents.
Juste avec mes frangins et les copains.
J’avais quoi, 9 ou 10 ans?
Je ne sais plus.
J’étais grand!
Oui, il est toujours debout
J’ai passé mon enfance au 18 rue de la Maison Blanche à l’époque des westerns et des entractes musicales ou des comiques et je voudrais savoir si l’immeuble attenant est toujours debout. Merci d’avance de votre réponse.