Ci-dessus: Le directeur du cinéma Le Club, Monsieur Dubourg, dans la cabine de projection du cinéma en 1986.
Nous avions consacré un précédent article et une interview de Jean-François Chaput racontant son travail photographique sur les salles de cinéma disparues. C’est désormais au tour d’une exposition dans le quartier du Marais à Paris, intitulée « Prochainement, les cinémas parisiens disparus », de mettre en valeur les émouvants clichés du photographe.
Petit retour en arrière: au début des années 1980, Jean-François Chaput, technicien du cinéma, pressent la fin inéluctable de certaines salles de cinéma à Paris. En effet, un grand nombre de ces petites ou moyennes salles de quartier ferment leurs rideaux les unes après les autres. En 1982, le photographe décide, et ce jusqu’en 1994, d’immortaliser non seulement les lieux du 7ème Art – les façades, les halls et les salles – mais aussi ses acteurs: la caissière, le projectionniste, le directeur, etc.
Ci-dessus: Salle du cinéma Le Paris au 23, avenue des Champs-Elysées, photographie de 1985.
Il en ressort une série de clichés aussi émouvants et poétiques les uns que les autres. Une trentaine de tirages, d’ailleurs en vente, sont ainsi exposés sur les murs de la petite galerie. Également cinéaste, Jean-François Chaput a tourné et monté un film, projeté dans la galerie, qui saisit les quelques moments de vie d’une salle de cinéma: une caissière derrière sa vitre, des badauds qui achètent leurs tickets, l’attente avant la projection, etc.
C’est tout une époque, qui semble aujourd’hui lointaine tant Paris a changé, et une ambiance « fin de siècle » que le photographe a su capter au travers de ses photos. Vous y verrez les clichés de la dernière séance du Louxor dans le quartier Barbès ainsi que les façades et intérieurs de salles de quartier oubliées, qui étaient parfois dans un état délabré. Des cinémas aux décors parfois somptueux dignes de théâtres (La Cigale, Le Trianon), en passant par les cinoches de quartier et les salles spécialisées (films de kung-fu, films pornographiques), Jean-François Chaput a transmis toute sa poésie aux salles de cinéma.
Ci-dessus: La caissière du cinéma La Cigale, Madame Lopez. Ce cliché a été pris le jour de la fermeture définitive du cinéma, en octobre 1986.
Exposition « Prochainement, les cinémas parisiens disparus »
Du 3 mai au 19 mai 2012
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30
Galerie Basia Embiricos
14, rue des Jardins Saint Paul
75004 Paris
Sur le même thème:
Bonsoir,
Je cherche des photos du cinema paramount opera 75009 paris.
des photos des annees 1975 1992 et du personnel si c’est possible !
Mr Guy DIDIER étais le Directeur de ce merveilleux cinema !
Merci d’avance …
Frédéric ROCHAT
(ex controleur, 1978 – 1992)
A l’attention d’Hervé.
Bonjour, Si c’est à moi que vous posez la question » Il a travaillé avec M Antoine ? » je crois bien que oui, si ce monsieur Antoine s’appelait bien Boivin.
Bonjour. Ce message s’adresse à Gerard Dolain. Ayant moi meme passé mon enfance dans ce cinéma (ce serai long à expliquer ici…) je possede des photos des employés de cette salle, puisque je fut un proche de toute cette « famille ». Votre message date de mai 2012 mais…sait-on jamais…Francois Paternotte, je suis dans l’annuaire.Cordialement.
Bonjour,
je viens il y quelques instants de découvrir la salle du cinéma « LE PARIS » de Mr Marcel Dassault, sur votre site avec une grande émotion.
Ma mère y à travaillée dans les années 80, elle était une des caissières.
Elle à toujours eu un très bon souvenir de ces années, et de Monsieur Dassault.
Elle viens de me quitter 18 juin dernier.. Je fait un petit montage photos de notre famille, et des lieux qui ont compter pour elle. Montage que je vais passer pendant ses obsèques ( strictement pour nous, car je sais qu’elle aurait été heureuse de voir de nouveau ce superbe cinéma ) le 26 juin dans une salle du Père Lachaise. Je suis contente d’avoir trouver des photos d’elle dans le film » LA BOUM » tourné dans ce même cinéma, je tente ma chance avant ce vendredi… Par avance merci pour votre aide.
Cordialement.
Véronique boudes
Merci J-F. Chaput d’avoir voulu prolonger de tels souvenirs en les « immortalisant » sur photos.
Il a travaillé avec M Antoine ?
Bonjour,
Je lui consacré un sujet sur mon site :
http://sallesdecinemas.blogspot.fr/2009/01/le-paris-paris-8eme.html
Cordialement.
Bonjour, je cherche des infos et des photos sur le cinéma Le Paris (dans le bas des Champs Elysées, à coté de la rue de Marignan) disparu dans les années 80. Mon père y a travaillé comme projectionniste pendant 40 ans. je ne trouve rien sur internet.
Merci pour votre aide
gérard