Adresse: 1 rue du Piple à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)
Nombre de salles: 1
Derrière cette belle façade semi-ovoïdale se cache une ancienne salle de cinéma ouverte en décembre 1925, le Trianon. Actif jusqu’au début des années 1960, le bâtiment du cinéma sert aujourd’hui d’atelier.
L’année d’ouverture du Trianon – encoure sous l’ère du muet – voit la projection de films tels la production Paramount La Ruée sauvage (1925) de William K. Howard, Quo vadis ? (1924) de Gabriellino D’Annunzio et Georg Jacoby, L’Hacienda rouge (1924) de Joseph Henabery avec Rudolph Valentino, le péplum produit par Aubert Salammbô (1925) de Pierre Marodon avec Jeanne de Balzac dans le rôle-titre, La Princesse aux clowns (1924) d’André Hugon, Mon Curé chez les riches (1925) de Donatien et Madame Sans-Gêne (1925) de Léonce Perret avec Gloria Swanson. Tout un programme!
La commune de Champigny-sur-Marne possédait également le Tremblay-Palace.
Remerciements: Dominique Lallier
Auriez vous une photographie ancienne de la façade de 1925?
Merci
maurice.culotàarcas.eu
Le TRIANON de Champigny a fermé ses portes définitivement le 6 septembre 1960. La dernière semaine 2 films étaient présentés, « Le secret du Grand Canyon » de Donald Siegel et « Fais ta prière Tom Dooley » de Ted Post. Deux films de la Columbia.
Curieux, même enfant, je n’ai pas connu ce cinéma à la frontière de Joinville-le-Pont. Il me semble donc qu’il aurait fermé plus tôt (fin des année 60?).
La rue avait un autre nom.