Adresse: 7 Rue Rameau à Versailles (Yvelines)
Nombre de salles: 8
L’architecte Albert Rimbert est à l’origine du beau bâtiment de briques de la rue Rameau, le Cyrano.
Construit en 1927, le cinéma est inauguré l’année suivante. Derrière ses briques et ses deux médaillons, l’un à l’effigie du célèbre héros d’Edmond Rostand l’autre à celui de sa cousine Roxane, le Cyrano est à son ouverture une salle unique de près de 1600 fauteuils.
Ci-dessus: la salle du Cyrano en 1950 (Archives Municipales).
Ci-dessus: la salle avec orchestre et balcons du Cyrano en 1950 (Archives Municipales).
Ci-dessus: le foyer du Cyrano en 1950 (Archives Municipales).
Des projections et des tours de chant au Cyrano.
La particularité de ce temple du cinéma versaillais, c’est qu’il a également vu de nombreux artistes se produire lors de leurs tours de chant dans la vaste salle transformée en salle de concert.
C’est Jean-Charles Edeline, grande figure de l’exploitation cinématographique et acquéreur du Cyrano dès 1943, qui propose dans cette magnifique salle une alternance entre des projections de films en première exclusivité et de concerts de chanteurs.
Charles Aznavour, Sylvie Vartan, Johnny Halliday et tant d’autres ont foulé la scène du Cyrano. L’histoire veut que les Beatles s’y seraient produit pour leurs répétitions avant leur concert de l’Olympia en janvier 1964.
Ci-dessus: Les Beatles au Cyrano de Versailles en 1964 (Archives Municipales).
La grande salle du Cyrano transformée en multisalles.
Délaissant sa salle unique, le Cyrano devient un cinéma multisalles en 1972.
Ci-dessus: La façade du Cyrano de Versailles en 1969 (Archives Municipales).
Ci-dessus: l’entrée historique du Cyrano, aujourd’hui condamnée. Le bâtiment Art-Déco, imaginé par l’architecte Albert Rimbert, date de 1927.
D’abord six salles puis huit salles actuellement sont logées dans le bâtiment historique du Cyrano. L’entrée se fait désormais depuis un bâtiment annexe de la rue Rameau.
Le Cyrano et le Roxane sont rachetés par le groupe UGC à la famille Edeline en 2017. Des travaux de mise en conformité et de revalorisation des espaces, notamment l’accès sous la verrière historique, sont prévus.
Ci-dessus: la façade du cinéma Cyrano de Versailles.
Ci-dessus: le héros d’Edmond Rostand, qui a donné son nom au cinéma versaillais, est joliment représenté sur la façade.
Ci-dessus: la cousine de Cyrano de Bergerac, Roxane, y figure également. Elle a donné son nom à un autre cinéma versaillais.
Ci-dessus: l’ancien emplacement de la salle de projection du Cyrano est visible depuis la façade de la rue Rameau.
Ci-dessus: l’enseigne des cinémas versaillais Cyrano et Roxane, alors propriété de la famille Edeline.
Ci-dessus: l’entrée actuelle du cinéma UGC Cyrano se fait par un bâtiment annexe de l’ancienne salle unique.
Ci-dessus: l’entrée actuelle du Cyrano, repris par UGC en 2017.
Durand les années 60, tous les spectacles du célèbre music-hall OLYMPIA de Paris étaient présentés en avant-première au CYRANO de Versailles, la veille de la grande première Parisienne. Je me souviens d’y avoir été avec toute l’équipe des artistes et machinistes de l’Olympia pour une avant-première de JOHNNY HALLIDAY. Le célèbre spectacle de 1964 présentant en co-vedettes TRINI LOPEZ, SYLIE VARTAN et LES BEATLES a très certainement aussi été présenté au CYRANO de Versailles…
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le Cyrano, j’avais trouvé cet article paru en 1929 dans Cinémonde : http://www.la-belle-equipe.fr/2016/10/01/le-cyrano-salle-de-cinema-versailles-cinemonde-1929/