Adresse: 10, rue Tholozé à Paris (18ème arrondissement)
Nombre de salles: 1
Création: 1928
L’unique cinéma de Montmartre peut s’enorgueillir, depuis 1950, de bénéficier deux célèbres parrains: Abel Gance et Jean Cocteau, ce dernier ayant lancé à propos du Studio 28 : “La salle des chefs d’oeuvre, le chef d’oeuvre des salles”.
Le Studio 28, c’est le cinéma des artistes: les célèbres et féeriques luminaires de la salle dont dessinés par Cocteau, tandis que le hall sort de l’imagination du grand décorateur Alexandre Trauner, célèbre pour les décors, entre autres, du Quai des Brumes. Tout respire l’élégance et le raffinement au Studio 28 immortalisé sur la pellicule avec Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain: c’est dans la salle de Montmartre, dont la façade s’ouvre par un auvent arqué, que se rend la piquante héroïne du film de Jean-Pierre Jeunet.
Dès ses débuts, le Studio 28 alterne des œuvres tantôt iconoclastes – comme en 1930 L’Age d’or, manifeste surréaliste et provocateur de Luis Bunuel et Salvador Dali qui déclencha à la fois les foudres de la censure et le saccage de la salle -, tantôt dès l’après-guerre les rééditions de films du répertoire comme Napoléon d’Abel Gance. On raconte que l’acteur Albert Dieudonné, qui incarnait l’Empereur, venait assister au Studio 28 vêtu de son costume de scène.
La pentue rue Tholozé qui mène à la Butte jouit ainsi d’une halte de charme – et de cinéma – avec la les beaux volumes de la salle de 172 fauteuil qui doit son nom à l’année de son ouverture: 1928. Depuis 70 ans, la famille Roulleau perpétue la tradition cinématographique du cinéma montmartois, ancien cabaret La Pétaudière. C’est Jean-Placide Mauclaire, fondateur du magazine corporatiste Le Film français, qui transforme le cabaret en salle de cinéma.
Aujourd’hui, Alain Roulleau et son fils Hubert accueille les amoureux du cinéma dans l’unique salle de Montmartre. Le Studio 28, membre des CIP (Cinémas Indépendants Parisiens) propose le tarif de 5 € la séance aux porteurs de la carte. Une carte d’abonnement « maison » au tarif de 35 € est valable trois mois avec deux 2 places maximum par séance.
Ci-dessus: la caisse du cinéma.
Ci-dessus: le hall.
Ci-dessus: l’acteur Albert Dieudonné qui interpréta Napoléon (1927) d’Abel Gance.
Ci-dessus: un des trésors du Studio 28 signé Jean Cocteau.
Ci-dessus: l’accès à la salle.
Ci-dessus: les célèbres lustres dessinés par Jean Cocteau.
Ci-dessus: le bar du Studio 28.
Laisser un commentaire