Une nouvelle revue sur le cinéma? C’est le pari de l’association Les Contrebandiers de Moonfleet qui lance la version papier du premier numéro de la revue, dont le nom est certainement un hommage aux films de Georges Méliès « Les Apaches » (1904) et de John Ford « Le Massacre de Fort Apache » (1948).
Pour son numéro disponible sur le web, la revue propose des critiques passionnantes qui reviennent sur les différentes sorties qui ont marquées les derniers mois – en autres, « Les Misérables » de Ladj Ly ou « Les Enfants du temps » de Makoto Shinkai – ainsi que des articles sur quelques rééditions majeures comme « L’Homme du Sud » (1945) de Jean Renoir ou « Adalen 31 » (1969) de Bo Widerberg.
Surtout, dans ce premier numéro papier qui en appelle certainement d’autres à venir, les rédacteurs d’Apaches retracent le courant des mac-mahoniens, ces critiques de cinéma de la fin des 1950 fréquentant le cinéma Mac-Mahon à Paris et admirant notamment le travail d’écriture de cinéastes américains tels Raoul Walsh, Otto Preminger, Joseph Losey ou Fritz Lang. Ce dernier bénéficie dans la revue de vingt-cinq pages d’analyses passionnantes.
Les rédacteurs d’Apaches ont sollicité entre 2015 et 2018 l’un des théoriciens du cinéma à l’origine des mac-mahoniens, Michel Mourlet qui retrace dans ce numéro son parcours depuis Les Cahiers du cinéma à Présence du cinéma. Un numéro indispensable à tout cinéphile qui se respecte!
Apaches
Juin 2020 – Les mac-mahoniens/Fritz Lang
72 pages, 9 €
Soutenir la jeune rédaction d’Apaches:
Laisser un commentaire