Ancien cinéma Le Paris à Auxerre

/Ancien cinéma Le Paris à Auxerre

Ancien cinéma Le Paris à Auxerre

Adresse: 65, rue de Paris à Auxerre (Yonne)
Nombre de salles: 1
Fermeture définitive.

C’est dans un ancien cinéma qu’a élu domicile le Bistrot du Palais, restaurant de type bouchon où la qualité des mets et la truculence du patron Joseph Carino valent, semble-t-il, le détour. Avant d’être reconverti en étape gastronomique, les auxerrois pouvaient se délecter d’une toile dans la salle de cet ancien cinéma de 400 fauteuils qui portait l’enseigne Le Paris. La façade extérieure du cinéma a été conservée, elle daterait des années 1920. Un escalier métallique en colimaçon y est encore adossé: il permettait l’accès à la salle de projection située à l’étage supérieur. A ce niveau, l’emplacement d’un balcon, toujours conservé, augmentait les capacités de la salle unique du Paris.

Le restaurateur a eu le bon goût de garder la salle dans son jus, tout en l’adaptant à sa nouvelle destination. L’emplacement de l’écran avec ses rideaux est ainsi visible ainsi qu’une publicité murale vantant la fameuse régie publicitaire Jean Mineur, avec le numéro de téléphone gravé dans la mémoire des spectateurs: Balzac 00 01. Des sièges et fauteuils de cinéma font partie également des éléments de décoration qui rappellent l’ancien cinéma.

L’esprit des lieux a donc été conservé. Rendons cet hommage à Joseph Carino, à l’heure où tant de cinéma ont été rasé ou reconvertis en supermarchés.

Aujourd’hui à Auxerre, la sortie au cinéma se fait au Mega CGR Casino. Mais rien ne vous empêche de vous restaurer au Bistrot du Palais après votre film!


Ci-dessus: l’escalier métallique à l’extérieur permettait l’accès à la cabine de projection.


Ci-dessus: au fond de la salle du bistrot, on aperçoit l’ancien emplacement de l’écran du cinéma avec l’intemporelle publicité Jean Mineur.

2013-11-07T20:53:11+00:00 10 novembre 2012|

Laisser un commentaire