Adresse: 1 bis, rue des Épinettes à Saint-Maurice (Val-de-Marne)
Nombre de salles: 1
Construction: 1930
Fermeture définitive en 1983.

C’est dans une commune proche de Paris, célèbre pour avoir accueillit de 1930 à 1971 les studios cinématographiques Franstudio, qu’un ancien cinéma de quartier attend son destin. Avec ses 1100 fauteuils, Le Capitole avait fière allure.

Grâce à une association locale et à une heureuse décision des élus locaux, il vient d’échapper à la destruction. La mairie de Saint-Maurice entend racheter le bâtiment et le rouvrir en cinéma et pôle culturel. En attendant sa renaissance, Le Capitole sommeille depuis trente ans.

Le cinéma présente une superbe façade en béton blanc qui rappelle le style du maître Robert Mallet Stevens. Typique des années 1930 avec son œil-de-bœuf central, ses  fenêtres rectangulaires, ses balcons en fer forgé, ses larges baies vitrées, il est un joyau patrimonial qui devait être sauvegardé. Sur la plaque accolée au mur, on peut lire que c’est l’architecte L. Thomas, de Champigny-sur-Marne, qui est à l’origine de son édification.

Le Capitole aura, on l’espère, plus de chance qu’un bon nombre de cinémas, détruits ou reconvertis en supermarchés, à l’instar du Pacific (1 quai de la République – 480 fauteuils) et du voisin Saint-Mandé Palace sur la commune de Saint-Mandé.

Ci-dessus: la façade du Capitole rappelle les œuvres de l’architecte Robert Mallet Stevens.

Ci-dessus: l’enseigne du cinéma est toujours fixée et attend de scintiller de nouveau.

Ci-dessus: On peut lire sur la plaque émaillée que l’architecte de ce cinéma des années 1930 est un certain L. Thomas.