Adresse: Boulevard Alexandre Martin à Orléans (Loiret)
Nombre de salles: 5
Fermeture définitive en 2003
Dans un beau bâtiment datant de la fin du XIXème siècle, proche de la rue de la République, logeait l’Artistic depuis les années 1960.
Avant cette époque, une salle de spectacle accueillait déjà le public pour assister à des représentations musicales et de variétés. L’ancien cinéma fait face au centre commercial de la Place d’Arc et au complexe UGC, devenu Pathé Place d’Arc en 2009.
A l’instar du cinéma Sélect Studio, également fermé, l’Artistic possédait une grande salle unique de 1.442 fauteuils qui fut ensuite transformée en un complexe de cinq salles.
D’autres cinémas de quartier du centre-ville d’Orléans on vu leur rideau baisser comme le cinéma Martroi (aujourd’hui détruit) de la rue Illiers, l’A.B.C. au 37 rue de Paris (salle de 839 fauteuils), le Rio au 191 rue de Bourgogne (300 fauteuils), le Royal au 31 boulevard Rocheplatte (1290 fauteuils).
Avec sa façade classée, l’Artistic, qui arborait également l’enseigne Paramount City dans les années 1980, attend sa reconversion.
Ci-dessous: on devine l’ancienne enseigne de l’Artistic.
Ci-dessous: la façade de l’ancien cinéma Artistic.
Ci-dessous: le rideau de fer est définitivement baissé.
Ma grand-mère a chanté en première partie de Brel le 16/10/1961 à l’Artistic… Quelqu’un aurait-il un programme, une affiche de cette représentation ?? Merci d’avance. Voici mon mail arrizic@hotmail.fr
Artistic, synonyme de grand spectacle, qu’il soit sur son superbe écran cinémascope ou sur scène avec des artistes tels que Brassens, Halliday ou Aznavour. oui bien-sur je parle de l’Artistic d’avant sa transformation en multiplex. un temps que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaitre… un temps ou on l’appelait notre petit Olympia avec sa superbe salle de 1543 sièges répartis entre premières, orchestre, baignoires, strapontins, balcon et loges. Et son superbe rideau donnant vie à l’écran avec une clameur générale se matérialisant par un Aaaaaah…discret dès son ouverture.
j’ai vu le « King Kong » de Dino De Laurentis en 1976 et le formidable et spectaculaire « Tour infernale » fier d’avoir pu me payer une loge situé dans l’œil de l’écran.
Je me souviens aussi du très intimiste « La veuve Couderc », divine Simone Signoret. J’étais un mioche mais mes parents me laissait voir de tels chefs d’œuvre.
Quelle formidable sensation de pouvoir jouir ainsi de ce géant dans toute sa splendeur!
Et puis un jour… » la lumière revient déjà, et le film est terminé, un vieux pleure dans un coin, son cinéma est fermé, c’était sa dernière séance et le rideau sur l’écran est tombé « .
Il m’arrive parfois en rêve, de marcher sur le toit de l’Artistic, d’entrer par une porte à la dérobé et redécouvrir ce sanctuaire silencieux, sombre prêt à renaitre ; de l’odeur caractéristique des ses fauteuils en velours rouge, de ses tentures.
Ce cinéma continu de me faire rêver, j’en suis triste et heureux à la fois.
Il vient me parler dans mon sommeil…
Moi je suis aller voir Julien Clerc en 1972.il y avait aussi Gilbert Montagne
J’avais 17 ans
Bonjour, j’ai en ma possession des programmes de l’Artistic d’Orléans en très bon état. Si intéressé, n’hésitez pas à me contacter.
C’est étonnant, j’ai débuté ma carrière à Orléans en février 1969 au cinéma « le sélect » et l »l’Artistic » et je l’ai pratiquement terminée dans cette même ville en 2010 au « Pathé Quai de Loire et Saran ».
Quand je suis arrivé à Paris, je me suis présenté rue Francoeur aux studios Pathé et j’y ai fais ma dernière projection au même endroit, mais la Fémis avait pris le place de Pathé
Tout cela après mon passage dans 185 villes Paris, banlieue et province et 185 salles en comptant Disney et le Festival de Cannes. Maintenant je regrette un peut tout cela, parce que j’en ai oublié certains copains et copines et même des ex.
Je cherche toujours des photos sur les cinéma d’Orléans, du concert de Johnny auquel j’ai assisté en 61 ou 62 à l’Artistic.
Je viens de temps en temps à Orléans, je suis vraiment désolé de la disparition de nos cinémas, a un moment j’ai vu un trou béant sur Google lieu ou se trouvait l’Artistic, j’en ai pleuré, pourtant je suis un homme de 72 ans. j’étais Opérateur Projectionniste dans près de 200 cinémas en France, 17 ans comme chef opérateur au Festival de Cannes, Technicien à Disney land Paris, RTL, plein de salles dans Paris et surtout aux Champs Élysée, des ministères. j’ai débuté ma carrière en février 1969 pour la terminer au début décembre 2012 au Festival du films de Vendôme en passant par deux remplacement en 2010, l’un au Pathé de Saran, l’autre au Quai de Loire à Orléans.
Mais je recherche ardemment ceux que j’ai connu, apprécié et même aimé pour les jeunes filles qu’elles étaient à l’époque, certains copains me manque, Gérard marchand de poisson ambulant, Annie Caissière cinéma etc…je vous espère encore tous en bonne santé.
Si vous avez des photos de Johnny en concert à l’Artistic, n’hésitez pas à les poster ici ou sur ma page Facebook en me demandant comme ami BILLET Claude.
J’y suis assez actif.
Merci à vous
je suis a la recherche de photos sur l’Artistic, l’ABC, le Sélect et le Royal dans les années 1960 à 1972
J’ai connu l’Artistic car ma grande-tante était dame de compagnie des propriétaires Mme Souleze dès 1966; je pouvais aller au cinéma et j y ai vu beaucoup de vedettes comme Annie Cordy, Claude François, Stone et Charden etc J’étais privilégiée.
Ce sont de bons souvenir!s
Ouvreuse à l époque de Monsieur Gerard.
Mes collègues Christine, Florence, Corinne, Micheline, Roger, Monsieur Dupuch!!
Très bonne époque et très bon souvenirs…
Cela m’a fait très mal de voir sur Google earth le trou béant situé à l’emplacement du cinéma Artistic
J’allais quand j’avais 16 ans avec ma demie-soeur!
Et en 1989 ou 1990, j’y suis allée avec une de mes filles voir « Allô Maman ici bébé »…
J’ai assisté au concert de Johnny au début des années 60, j’avais 12 ou 13 ans, mais à quelle date?
ensuite à la fin de ces années 60 j’y ai travaillé comme aide projectionniste.
Je recherche la date du concert de Johnny Halliday au cinéma de l’Artistic d’Orléans; j’ai des photos mais n’ai pas l’année!
Je connais bien l’Artistic: j’ai été opérateur dans ses cinq salles en l’année 1989. J’y ai travaillé je crois durant une année. J’ai connu Micheline Roger-Philippe. Je ne me souviens plus des autres noms des ouvreuses et d’un autre opérateur.
Pour moi, c’était une mauvaise période à cause d’affaires familiales et surtout de santé. Ce qui ma valu d’être licencié, je n’en pouvais plus.
Je remercie encore aujourd’hui tous les collègues qui m’ont aidé et remonté le moral.
J’ai refait des remplacements chez Pathé à Tours durant les vacances en 1995.
Et ai terminé ma carrière au CGR de Poitiers durant six ans et suis en retraite depuis fin 2011.
J’ai laissé mes empreintes dans 17 cinémas soit 78 cabines de projections!
J’y ai travaillé pendant 8 ans de 85 à 93. Aimerai retrouver d’anciens collègues. C’était la belle époque de super souvenirs. Magalie ,Karl, Phillippe , Micheline et Roger et tous ceux que je n’ai pas cités
En 1969, j’ai travaillé dans cette salle comme aide opérateur, également au cinéma le Sélect. J’avais 19 ans, beaucoup de souvenirs. J’aimerai trouver des photos de l’intérieur se ces deux grandes salles. 1450 et 700 places.
Ce lieu de notre jeunesse, il y a 60 ans, c’était notre seul plaisir! Pas d’ordi, pas de télé ou si peu… Ce sont des salles mythiques qu’on nous a retirées petit à petit pour l’offrir à des groupes financiers vu leur emplacement. Et qu’allons-nous faire des Groues et du Champ de Manœuvre? Vu la superficie, je pense que l’on devrait en faire une plate-forme de logements sociaux, vu aussi le déficit de logement dans le loiret… Rechercher des espaces pour construire, en voila un magnifique. Maintenant à vous de voir messieurs mesdames les élu(e)s!
Le caducée représenté est celui d’Hermès qui symbolise le commerce. C’est en effet cette activité à laquelle s’adonnait André LOISON,(cf le A et le L sur le fronton) mon grand-père ,qui avait fait construire ce bâtiment , avant d’y ouvrir une salle de spectacle en 1916.
Bonjour, sur la façade de ce bâtiment (3ème photo) il y a un caducé. J’aimerais savoir pourquoi. merci de me donner des renseignements si vous en avez ! Excellente soirée…
Bonjour, je viens d’emménager à Orléans. Dans la résidence que j’occupe, au sous sol est indiqué sur un mur « parking cinéma le royal ». Après renseignement, le cinéma se situait au dessus de ce parking. Le bâtiment existe toujours, mais est occupé aujourd’hui par… une salle de sport/club fitness.
Habitant Orléans dans les années 1950/1956, je souhaiterais savoir ce que sont devenus les cinémas FORUM, A.B.C et ROYAL.
Je vous remercie de laisser un commentaire sur ci-dessous si vous pouvez répondre.
M. Roger Avril