Adresse: 45, rue Jeanne-d’Arc à Orléans (Loiret)
Nombre de salles: 5
Création: 1977
Fermeture définitive: 2008
Les cinq salles du Sélect-Studios, lieu familial et grand public de la rue Jeanne d’Arc, ont définitivement fermé en septembre 2008.
Ouvert le 2 novembre 1977 sous l’enseigne Select-Pathé, le multisalles a succédé au Sélect avec sa salle unique de 704 fauteuils. Le cinéma aura assuré un peu plus de trente années de bons et loyaux services.
Avec l’ouverture du Pathé Place de Loire, le propriétaire du Sélect, associé à Pathé, a préféré mettre la clé sous la porte et accueillir les spectateurs dans son nouveau multiplexe.
L’ancien cinéma est aujourd’hui une boutique de vêtements.
Sur le même thème:
Ci-dessus: l’ancien cinéma Le Sélect-Studios à Orléans.
Bonjour,
Je suis de mars 66, voir des photos de ma salle de jeux préférée me ferais un plaisir immense, le hall où j’attendais ma séance avec un bouquin, assis sur les marches qui menaient au bureau de Monsieur Houssac, les escaliers rafistolés au scotch, les files d’attente qui prenaient tout le trottoir, le malaise qu’à fait mon père dans l’escalier, c`est un lieu qui faisait partie de mon quotidien, un lieu… select!!
Mr. Briller, je recherche des témoignages et des photos de personnes qui ont connu ces 2 cinémas.
Il m’arrive encore d’en rêver parfois….
Pourriez-vous m’apporter votre aide ?
Fabrice
J’y ai fait mes tous débuts au cinéma au Select en février 1969 comme contrôleur et aide opérateur. salle unique, il y avait rarement moins de trois cent spectateurs, j’étais fier de ce cinéma, puis j’ai été muté à l’Artistic, c’était encore mieux, plus grandiose, plein, plein de souvenires…
Je me souviens de l’ancienne salle unique du Select. une grande salle très élégante de plus de 700 places avec ces tonalité bleu, son éclairage moderne et sobre, son orchestre et son balcon. Un bel écran incurvé et sa projection de qualité à l’entre sol et bien sur un beau rideau d’écran bleu. J’y ai vu Les 101 Dalmatiens et l’Ile sur le toit du monde. Ce sont Les Dents de la Mer de Spielberg qui ont clôturé la magie de cette belle grande salle.
Bonjour,
combien je regrette ce lieu de convivialité, où j’ai cultivé ma passion du 7 ème art…les soirée de courts métrages, les cycles, les films d’auteurs, les versions originales sous-titrées, les films à grands spectacles ; il y en avait pour tous les goûts, tous les âges, j’y ai emmené mes amis, mes amours, mes emm…j’y ai passé des heures avec mes parents, j’y ai ri et pleuré aux larmes…maint’nant on y vend des fringues et au Pathé c’est un agent de sécurité qui vous appelle au micro pour le début de la séance, on y entre après avoir ouvert son sac et quand c’est l’heure, c’est l’heure, il faut attendre du bon côté de la ligne de démarcation après avoir résisté à une consommation facile de pop-corn où autre. Fini les: « esquimaux, chocolats glacés…Chocoletti » dégustés sur le pouce pendant la « pub »…
[…] vers le cinéma des Carmes. Le Pathé Orléans est exploité l’ancien propriétaire du cinéma Select-Studios, dont le rideau est aujourd’hui […]