Adresse: 31 avenue Jean Médecin à Nice (Alpes-Maritimes)
Nombre de salles: 1
Cette belle façade reflète parfaitement l’esthétisme des salles de cinéma dans les années 1950 et 1960: une marquise sur laquelle l’enseigne trône, une façade vitrée avec des lettres lumineuses annonçant le film, un monumental hall dont l’éclairage moderne invite à pousser les portes.
Vous pouvez encore trouverez ce grand cinéma en vous promenant sur l’avenue Jean Médecin: le Gaumont Palace est devenu le complexe Pathé Masséna.
La salle unique du Gaumont Palace de Nice s’est vu adjoindre d’autres salles dans les années 1970: le cinéma s’est appelé le Gaumont Nice et a été transformé en un multisalles de sept salles.
Photos: collection particulière.
Ci-dessus: la salle unique du Gaumont Palace de Nice dans les années 1950-1960. (Photo: collection particulière).
Ci-dessus: quatre des sept salles du Gaumont Nice au début des années 1980 devenu un multisalles. (Photo: collection particulière).
Ci-dessus: Le hall du Gaumont Nice au début des années 1980. Le cinéma changera d’enseigne et deviendra le Pathé Masséna. (Photo: collection particulière).
Je travaillais comme agente d’accueil alors étudiante en art à la Villa Arson. J’ai été en première ligne du hold-up en 1990… mémorable…
De toutes façons lors de son ouverture en novembre 1961, l’adresse était 31 avenue de la Victoire !
A l’ouverture, la place était à 2.25 francs!
Une vraie salle de cinéma comme Les Variétés avec son bar. Pas de cage à lapins comme certains multisalles d’aujourd’hui!
La salle unique du Gaumont Palace de Nice (devenu Pathé Masséna) n’ a pas été divisée pour créer le multisalle. Six autres salles ont été ajoutées sur le côté sud et ce au début des années 80 me semble-t-il. Les travaux induisaient d’ailleurs des nuisances pour les séances ayant lieu dans ce qui est aujourd’hui la « Grande Salle ». Le profil de la salle a été retouché. Il y avait autrefois une partie haute et une partie basse. Il ne s’agissait pas d’un balcon car il ne se superposait absolument pas à la partie inférieure. Il y avait juste une différence de hauteur de quelques mètres avec une balustrades séparant les deux. Il s’agit de très loin de la plus belle salle de Nice.
Non Mado, il s’agit bien de Jean Médecin, le père de Jacques.
L’avenue Jean Médecin est l’une des principales, sinon la principale artère de Nice.
C’est pas plutôt Jacques Medecin, la rue ? l’ancien Maire de Nice ?
C’est regrettable, car on voit ici combien il était tentant de pénétrer dans ces vastes volumes élégants et lumineux.
Palace ils étaient, comme ici à Nice, Paris ou Toulouse; mais on aurait pu tout aussi bien les baptiser PALAIS.