Adresse: 4 boulevard Montmartre à Paris (9ème arrondissement)
Nombre de salles: 3
Fermeture définitive en 1992

Figure mythique du cinéma français, René Chateau (1939-2024) ouvre le Hollywood Boulevard en 1973 avec son associé Michel Fabre. Complexe de trois salles conçues par l’architecte Christian Girard, le cinéma occupe l’emplacement et les étages de l’ancien magasin de confection de Michel Fabre, O’Brial.

Cinéphile averti, René Chateau choisit l’enseigne Hollywood Boulevard « à cause du boulevard Montmartre, et en hommage à une chronique qu’avait tenue Kira Appel dans Cinémonde » affirme t-il dans un entretien au Monde en avril 1984.

Les trois salles ont nourri des générations de cinéphiles avec des films de genre et des séries B. Détenteur des droits exclusifs de La Fureur du dragon, sorti dans son cinéma en décembre 1974, et de tous les films de Bruce Lee – à l’exception d’Opération dragon -, René Chateau exploite également la star des arts martiaux du cinéma de Hongkong dès l’apparition des cassettes VHS puis en DVD. Son catalogue, immense, fait la part belle au cinéma français des années 1930 à 1950.

Parallèlement à ses activités d’exploitant et de distributeur, René Chateau devient l’attaché de presse de Jean-Paul Belmondo depuis Ho! (Robert Enrico, 1968) et producteur associé de leur société Cerito Films. Jusqu’à leur rupture en 1984.

Au bout de dix ans, René Chateau se sépare de son cinéma du boulevard Montmartre qui propose, jusqu’à sa fermeture définitive en 1992, « deux films au même programme »: westerns, films d’art martiaux et films d’action avec les vedettes musclées du moment (Clint Eastwood, Chuck Norris, Kurt Russel et autres Charles Bronson).

Le Hollywood Boulevard arborait sur la devanture de sa façade de grandes toiles peintes réalisées par les mythiques ateliers Publi-Décor de Montreuil. Grand collectionneur d’affiches de films, auteur de livres sur Michel Audiard et Henri Jeanson et d’une très recherchée collection La Mémoire du Cinéma Français, René Chateau a sauvé de l’oubli un grand nombre de films, aujourd’hui disponibles au sein de son catalogue.

La disparition de René Chateau annoncée le 14 février 2024 marque la fin d’une époque faste de l’exploitation et la distribution.

Photo: collection particulière.

Sur le même thème:

René Château lance La Fureur du dragon de Bruce Lee en France