Adresse: 10, boulevard Omer Sarraut à Carcassonne (Aude)
Nombre de salles: 4
Création: 1914

A Carcassonne, le Colisée est une véritable institution: d’abord, parce que c’est l’un des plus beaux cinémas de France. Attenant à l’ancien hôtel Terminus, sa façade de style Belle Époque imaginée par l’architecte Belin rappelle les prestigieuses salles d’antan.

Sa grande salle avec balcon, son décor de palace mêlant moulures et ornements et surplombée d’une verrière, sont un joyau patrimonial cinématographique. La programmation, toujours juste, offre le meilleur du cinéma. Classé Art et Essai, le Colisée propose des films d’auteur dont certains sont présentés par l’association « Les Amis du Cinoch ».

En 2018, une menace de fermeture définitive survient, ce qui met en émois les cinéphiles et les passionnés de patrimoine architectural de cet édifice Belle Epoque. Le projet prévoyait un transfert du cinéma vers un autre cinéma, fermé pour désamiantage et aujourd’hui en attente de reconversion, l’Odéum. La grande salle du Colisée devait être reconvertie en salle de séminaire.

Après des mois de tractations, la ville de Carcassonne acquiert le Colisée pour le rénover entièrement et rouvrir la salle historique en septembre 2020.

Programme du cinéma CGR Le Colisée à Carcassonne.