Adresse: place de Catalogne à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Nombre de salles: 1
Inauguration: 1925

Le Nouveau Théâtre est l’oeuvre d’un homme bien connu de l’exploitation perpignanaise: Joan Font. Cet entrepreneur catalan, arrivé en France en 1911, devient un exploitant majeur de l’agglomération en ouvrant avec sa famille plusieurs salles de cinéma à Perpignan:  Le Cinémonde, le Caméra et le Français.

La famille Font est aussi à l’initiative du cinéma Rex à Marseille. En situation de quasi-monopole à Perpignan, les Font ont exploité, durant de nombreuses années, les cinémas Le Paris (17 quai Vauban – 1300 fauteuils), Le Perpignan (17 quai Vauban – 380 fauteuils), Le Rive-Gauche, Le Centre-Ville ainsi que le mythique cinéma Le Castillet.

Le cinéma Le Nouveau Théâtre a été inauguré par Joan Font et son fils Louis Font en octobre 1925. Cette belle salle avec balcon et corbeilles possède alors 1.500 fauteuils et se consacre au cinématographe dès l’arrivée du parlant.

Mais la baisse de la fréquentation des salles obscures dans les années 1980 aura la peau des cinémas de quartier, le Nouveau Théâtre – qui compte quelques 1.050 fauteuils à la fin des années 1970 – ne survit pas et ferme son rideau en 1983.

Photo: collection privée.