Cinéma le Mazarin à Aix-en-Provence

/Cinéma le Mazarin à Aix-en-Provence

Cinéma le Mazarin à Aix-en-Provence

Adresse: 6, rue Laroque à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Nombre de salles: 3
Création:

A deux pas du cours Mirabeau, le Mazarin est un chaleureux cinéma classé cinéma art et essai, tout comme le cinéma Renoir. Les trois cinémas aixois (le Cézanne, le Renoir et le Mazarin) sont la propriété de l’exploitant Jean-Marie Guillaume. Sur la façade du bâtiment, une fresque assez originale attire l’œil du spectateur: ce mur peint orne les affiches placées sur ce beau bâtiment. Une des fresques représente la grande figure du 7ème Art: Orson Welles. Passé la porte du cinéma annoncée par la jolie enseigne, on accède aux trois salles qui sont de capacité correcte.

Le Mazarin propose des films de tous les horizons, des documentaires, des reprises, le tout en version originale. A noter que le cinéma propose une carte d’abonnement valable un an valable dans les cinémas Mazarin, Renoir et Cézanne: les séances vous seront proposées à 5,60 € (après s’être acquitté de 18,50 € pour l’activation de la carte Cinétoile).

Capacité du cinéma Mazarin à Aix-en-Provence:

Salle 1: 174 fauteuils
Salle 2: 64 fauteuils
Salle 3: 155 fauteuils

> Programme du cinéma le Mazarin à Aix-en-Provence

Ci-dessous: la jolie enseigne en fer forgé du Mazarin.

Ci-dessous: le mur peint du Mazarin. On reconnaît la cariatide d’Orson Welles.

Remerciements à Maëlle Gaultier.

2018-01-17T20:48:49+00:00 29 janvier 2011|

3 Commentaires

  1. Facscience 6 juillet 2017 à 16 h 40 min

    Le Rex nous a servi de salle de cours en 89/90….
    C’est marrant de se souvenir des cours de thermodynamique et de chimie moléculaire ,où le prof se tenait sur la scène entre les rideaux et nous sur des sièges et strapontins d’où émanaient les souvenirs des baisers volés par nos grands-pères à la faveur de l’obscurité bienveillante qui régnait encore lorsque nous y étions…

  2. Bns 21 août 2016 à 18 h 31 min

    Bonjour à tous ! Avant de devenir le Mazarin cet ensemble de trois salle s’appelait le « K7 ». Ce petit complexe avait pour particularité, jusque dans les années 80, de projeter des films porno dans le K72 et les films Disney dans la salle d’à côté, le K7 3 ! Je n’ai d’ailleurs jamais su pourquoi le Cézanne n’avait jamais exploité les Disney à cette époque. Sans doute des accord de distribution et d’exclusivité. Les Disney étaient projetés soit au K7 soit au défunt REX, la grande et merveilleuse salle située en haut du cours Mirabeau, crée vers 1900 et malheureusement détruite (quelle gâchis!) à la fin des années 90. Je serais d’ailleurs heureux de trouver des documents sur le Rex, des photos de la façade et de l’intérieur, avec ses murs de tissus plissés et ses statues de dauphins. Quatre générations d’Aixois ont vécu dans cette salle des émotions mémorable et c’est consternant qu’elle fût détruite dans une indifférence générale, au profit d’un ensemble immobilier sans âme (refrain connu). Merci pour votre site !

  3. Tietie007 8 mars 2012 à 10 h 53 min

    J’aime beaucoup ce cinéma, la décoration extérieure est vraiment superbe !

Laisser un commentaire