C’est une nouvelle que les cinéphiles habitués à ce cinéma du quartier de la Gare Saint-Lazare redoutaient: le cinéma de la rue Pasquier a fermé ses rideaux le mardi 26 janvier 2016. Il est vrai que ces derniers temps, malgré l’extrême gentillesse de l’équipe et une programmation recherchée, les trois salles du Saint-Lazare Pasquier méritaient une réfection complète.

Comment est-on arrivé là malgré l’attachement du public au cinéma Saint-Lazare Pasquier? Le cinéma, ouvert en 1938 sous l’enseigne Saint-Lazare Actualités, a été racheté en 1998 par le fondateur de la société de distribution Films Sans Frontières (FSF), Galeshka Moravioff. Ce dernier est également à la tête du réseau indépendant Ciné-Métro-Art qui possède les cinémas Le César et Les Variétés à Marseille ainsi que La Bastille à Paris). Cette société s’est peu à peu délesté ces dernières années de ses cinémas à Rouen (Le Melville) et à Lyon (Le CNP Bellecour et le CNP Terreaux). Il semble que pour le Saint-Lazare Pasquier des impayés dus au propriétaire des murs ont mené à l’expulsion de l’exploitant Ciné-Métro-Art. Cela rappelle la récente histoire du cinéma La Pagode où l’exploitant David Henochsberg (Etoile Cinémas) avait été expulsé du cinéma classé à l’inventaire des Monuments Historiques.

Les cinéphiles parisiens sont évidemment malheureux de ce triste sort qui aurait pu être évité par une reprise d’un exploitant indépendant et un soutien actif des pouvoirs publics. Il faut saluer et encourager l’équipe du cinéma Saint-Lazare Pasquier qui a toujours maintenu un cinéma dans les meilleures conditions, pour l’amour du public et du 7ème Art.

Voir l’article sur l’histoire du Saint-Lazare Pasquier.