Témoignages
La renaissance du Plaza à Genève.
Fleuron de l'architecture des années 1950, le Plaza était considéré comme le plus beau et le plus grand cinéma de Genève. Construite par l'architecte Marc-Joseph Saugey (1908 - 1971), la salle est intégrée au Mont-Blanc Centre. L'architecte est connu pour ses réalisations genevoises, notamment le cinéma Manhattan (l'ancien Paris, aujourd'hui intégré à l'auditorium de la Fondation Arditi). Ouvert en novembre 1952, le Plaza ferme ses portes un demi-siècle plus tard, en janvier 2004. Dans un premier temps laissée à l'abandon, la salle devient l'objet de convoitises spéculatives. Vaguement classé, l'ancien Plaza est déclassé pour être transformé en centre commercial, une [...]
Témoignage: « C’était en 1954. J’étais projectionniste. J’avais 14 ans. »
Rencontre et entretien avec Henri Vierne qui, alors adolescent de 14 ans, s'initie à la technique de la projection dans le cinéma familial de Bourg-les-Valence.
« Donner le meilleur de moi-même au Balzac » par Jean-Jacques Schpoliansky.
EXCLUSIF: Rencontre avec Jean-Jacques Schpoliansky qui fête ses 40 ans à la tête du cinéma Le Balzac, un des derniers cinémas indépendants des Champs-Élysées. Sont évoqués les combats permanents du directeur pour que le cinéma reste un lieu d'échange entre le public et les artistes.
Interview: « Mes rencontres de cinéma »
EXCLUSIF: Rencontre avec Claude Guilhem, ancien journaliste de radio et de télévision, qui nous parle de ses rencontres dans les années 1970 et 1980 avec les grandes figures du cinéma: Jeanne Moreau, Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Jacques Tati, etc.
Interview: « Souvenirs d’un cinéphile toulousain »
Rencontre avec Claude Guilhem, ancien journaliste de radio et de télévision, qui évoque ses souvenirs de cinéma dans sa ville natale de Toulouse, illustrés par des photographies des cinémas emblématiques comme le Gaumont, le Plaza et les Variétés.
Interview: « Les cinémas Art et Essai doivent afficher leurs différences »
EXCLUSIF: Rencontre avec Cyril Jacquens, Directeur du cinéma Devosge à Dijon, bien connu des dijonnais pour sa programmation de qualité, son parti pris et ses animations (rencontres, débats, etc.). Son directeur est convaincu que le cinéma Art et Essai ne doit pas rester dans son coin et s'ouvrir à tous, tout en conservant sa spécificité, sa différence.
Interview: « Orienter le public vers l’Art et Essai »
EXCLUSIF: Rencontre avec Patrick Dallet, Directeur du cinéma le Vivarais à Privas en Ardèche. Ce cinéma, qui ouvre une troisième salle et passe au numérique cette année, mise sur la qualité de la programmation (70% des films sont des œuvres Art et Essai) et aspire à une vocation artistique de la salle de cinéma dans la cité.
Témoignage: « J’ai fréquenté les salles de cinéma porno… »
Témoignage d'un spectateur habitué des salles de cinéma porno dans les années 1980. Paris possédait une trentaine de ces cinémas X, on en compte trois aujourd'hui. Retour sur une époque et sur un commerce révolus.
Interview: « Du cinéma d’auteur pour tous! »
EXCLUSIF: Rencontre avec Cyril Désiré, Directeur du cinéma le Navire à Valence. Le Navire n'est pas seulement un cinéma Art et Essai, il est bien plus que cela: il propose de vrais moments d'échanges et de rencontres autour du 7ème Art. Un entretien passionnant qui met en lumière les missions et les motivations des salles indépendantes.
Témoignage: « Mon arrière grand-père avait un cinéma… »
Témoignage d'un arrière petit-fils sur son ailleul, exploitant de salles de cinéma dans la région parisienne dans les années 1920-1930.
L’histoire des cinémas du Nord-Pas-de-Calais.
Salles-cinema.com a rencontré Olivier Joos, co-auteur de l'ouvrage "Les cinémas du Nord et du Pas-de-Calais de 1895 à nos jours". L'auteur nous raconte sa passion des salles de cinéma, ses souvenirs de cinéphiles, avec, en toile de fond, l'histoire de l'exploitation cinématographique de sa région.
1960-1980: l’âge d’or des cinémas de Paris.
Paris et ses cinoches, c'est une histoire que tout parisien peut raconter! Les cinémas de la capitale en ont vu passer des enfants, des adolescents qui sont aujourd'hui devenus des adultes et qui se rappellent leurs émotions devant le grand écran... Salles-cinema.com propose des témoignages de cinéphiles qui nous font partager leurs souvenirs. Nous avons rencontré Marc Montezin, photographe, qui évoque ces cinoches et ses souvenirs de spectateur parisien depuis les années 1960 jusqu'à nos jours. Les années 1980 sont peut-être celles qui ont connu le plus de fermetures définitives de cinémas à Paris. Elles marquent la fin d'une époque [...]
Interview: un tour du monde des cinémas
Parcourir le globe et découvrir les salles obscures... C'est le projet original qu'Élise et William Le Ny, projectionnistes de métier, montent actuellement. Ce jeune couple parisien entreprend un tour du monde qui devrait commencer à la fin de l'année 2011, au mois de novembre. Ils reviendront de leur voyage, au bout d'un an, les valises pleines de témoignages et de documents sur la situation des salles de cinéma en dehors de l'hexagone. Ils nous présentent leur association, Cinémap, qu'ils ont montés pour mener à bien leur projet. Ce voyage s'inscrit à une période charnière où les salles de cinéma passent [...]
Interview: les cinémas disparus à travers l’oeil d’un photographe
Salles-cinema.com a rencontré le photographe Jean-François Chaput. Au cours d'une soirée organisée par l'association Paris-Louxor, qui accompagne le projet de restauration du cinéma Le Louxor, Jean-François a livré de passionnants souvenirs de cinéma. En effet, Jean-François est à l'origine d'un travail photographique qui, aujourd'hui, prend une dimension particulière: celle d'un temps presque révolu où la petite salle de quartier offrait une fenêtre de proximité vers le 7ème Art. Ci-dessus: La salle du cinéma Louxor à Paris, en 1983. Entretien avec Jean-François Chaput, photographe. Au début des années 1980, vous décidez d'immortaliser, via la photographie, les salles de cinéma à Paris. [...]
Dans les coulisses du Max Linder Panorama.
Salles-Cinema.com a rencontré Stéphane Gadroy, le Responsable Technique du cinéma parisien Max Linder Panorama. En plus d'être une des salle mythique toujours en activité, le Max Linder offre trois perspectives différentes (orchestre, mezzanine et balcon), une capacité de plus de 600 fauteuils et une image maximum de 16,20m de base au format 2,39/1. Stéphane Gadroy nous évoque son métier dans les cabines de projections, ainsi que l'arrivée du support numérique dans les salles de cinéma. Une profession passionnante en pleine mutation en raison de la technologie numérique. L'interview est suivi d'une série de photos des coulisses du cinéma. Entretien avec [...]