Adresse: 2 quai Bérangier de la Blache à Crest (Drôme)
Nombre de salles: 3
L’actuel cinéma Eden à Crest possède trois salles et une capacité totale de près de 550 fauteuils. Classé Art et Essai, le cinéma fait partie de la SCOP des cinémas Le Navire à Valence et à Aubenas.
Ce qui à l’origine n’était une grange est devenu un dancing puis une salle de cinéma avant la Première Guerre mondiale. Il fut une époque où, parmi les trois cinémas de Crest – le Rex (10 rue Sadi Carnot), le Vox (rue Aristide-Dumont) et l’Eden – ce dernier était le seul à posséder une salle dotée d’un balcon. Grâce à sa scène et à ses loges, l’Eden affichait des représentations théâtrales avec, dans l’entre-deux guerres, les tournées annuelles du comique Tichade, au succès jamais démenti.
Avant-guerre, la salle de l’Eden possède 800 fauteuils et propose une affiche de trois séances par jour ainsi que des tournées. Sa capacité est réduite à la fin des années 1940 à moins de 500 places, puis à 430 fauteuils en 1982.
Les années 1980 sont fatales à la petite exploitation cinématographique, l’Eden est l’unique cinéma de Crest suite à la fermeture du Rex puis du Vox. La survie d’un cinéma mono-écran de plus de 400 fauteuils est largement compromise: le rideau tombe le 29 décembre 1985 avec la présentation de deux films lors de cette semaine noire: une reprise de « Robin des bois » des studios Disney et « Hold-up » d’Alexandre Arcady avec Jean-Paul Belmondo.
A force de volonté et de mobilisation, l’Eden renaît en 1990 et ouvre une deuxième puis une troisième salle. Grace à la société coopérative et participative Le Navire, la programmation y est riche et exigeante, une aubaine pour tout cinéphile qui se respecte!
Remerciements et documents: M. Denis Boissy du site Rétro Ciné Drôme.
Ci-dessus: le hall du cinéma Eden à Crest en 1984.
Ci-dessus: le rideau réclame du cinéma Eden.
Ci-dessus: « La Vache et le prisonnier » (1959) à l’affiche de l’Eden.
Ci-dessus: le plan de la salle du cinéma Eden à Crest.
Merci pour cet article à la fois nostalgique et actuel. Qu’un cinéma qui a une longue histoire (largement développée ailleurs!) fonctionne encore, grâce à une équipe très dynamique, et à une programmation irréprochable, tient du miracle… Non pas du miracle mais de la motivation et de l’énergie de personnes qui ont su se battre pour sauvegarder ce patrimoine culturel. Merci à vous.