Mère célibataire, Sylvia (Jessica Chastain) est assistante sociale à New York dans un centre pour personnes handicapées mentales. Lors d’une réunion d’anciens élèves de son lycée, elle fait la connaissance de Saul (Peter Sarsgaard) qui, atteint de démence précoce, se met à la suivre jusqu’à son domicile. Le lendemain, Sylvia reconnaît en Saul un des élèves qui la violaient au lycée…
Malgré ce double-sujet douloureux – un trauma ancien qui ressurgit chez Sylvia et la mémoire qui se perd chez Saul, le cinéaste mexicain Michel Franco, auteur de Después de Lucía (2012) et Sundown (2022), propose une œuvre d’une extrême délicatesse. Ce duo improbable d’adultes blessés, incarnés par Jessica Chastain et Peter Sarsgaard, n’a que peu de temps pour apprendre à se connaître et s’aimer. Et de constater que l’empêchement vient plutôt d’éléments externes comme le frère de Saul.
Romance touchante et puissante, Memory bénéficie d’un casting de qualité avec, en particulier, la prestation de Jessica Chastain – Take Shelter (2011), A Most Violent Year (2014) Armageddon time (2022) – dans le registre d’une femme traumatisée et enfermée. Un film complexe et humaniste.
Laisser un commentaire