Un de nos lecteurs nous informe de la fermeture définitive du Royal, cinéma emblématique du centre-ville de Montpellier qui devrait laisser la place à un complexe immobilier. Triste nouvelle pour un cinéma aujourd’hui plus que centenaire. (voir notre article sur le cinéma Royal)
Le Royal, ce fut d’abord un théâtre à l’italienne, l’Eden, érigé en 1881 dans la rue Boussairolles. Comme beaucoup de théâtres à l’arrivée du cinéma, la salle se tourne inexorablement vers la projection de films.
Mono-écran, Le Royal se dote dans les années 1970 de deux salles supplémentaires et arbore alors l’enseigne du Royal Studio. Les trois salles comptent alors 392, 373 et 98 fauteuils. Exploité par UGC Méditerranée dans les années 1980, deux salles supplémentaires sont créées.
Toujours à la pointe de l’innovation, le Royal fut un des rares cinémas en France à s’équiper du son THX puis plus récemment de la 3D et du numérique.
C’est la famille Aubert, par l’intermédiaire de la Société d’Exploitation de Cinémas de Montpellier (SECM), qui possède le Royal depuis 35 ans et c’est son directeur Frank Jaffrédou qui annonçait il y a quelques mois déjà un avenir incertain des salles de la rue Boussairolles. Une perte de compétitivité face aux multiplexes et un établissement vieillissant ont eu raison de la fermeture définitive du Royal.
Aujourd’hui, le parc cinématographique de Montpellier est composé des établissements Gaumont (Comédie, Multiplexe) et de salles indépendantes (Utopia, Diagonal-Capitole et le cinéma municipal Nestor Burma).
Il y a quelques dizaines d’années, de nombreux cinémas, aujourd’hui fermés, s’ajoutaient à cette liste:
- L’ABC (5 rue du Maréchal-Joffre – 1 salle de 440 fauteuils),
- Le Ciné K7 (5 rue de la République – 4 salles),
- Le Club (avenue du Docteur Pezet, 1 salle de 260 fauteuils),
- Le Lynx (16 boulevard Victor-Hugo – 1 salle de 350 fauteuils),
- l’Odéon (20 rue de Verdun – 1 salle de 920 fauteuils),
- le Palace (11 rue de Verdun – 1 salle de 900 fauteuils),
- le Pathé (27 et 29 boulevard Sarrail – 1 salle de 850 fauteuils),
- Les Polygones (3 salles),
- Le Régent (4 rue Jules-Ferry – 1 salle de 1075 fauteuils),
- le Rex (place Saint-Denis – 1 salle de 520 fauteuils).
Moi je suis Montpellieraine depuis 1969… j’ai vu tous ces cinémas se fermer les uns après les autres
hélas.
Bonjour y avait il une radio HIT FM à Montpellier (j’ai cru voir sur le net HIT FM à MONTPELLIER sur le 90 fm en 1985) dans les locaux du cinéma UGC comme dans les autre villes de France comme Lyon, Nantes et le Havre ???
J’ai malheureusement vu toutes ces salles montpelliéraines fermer les une après les autres, cette fermeture m’attriste beaucoup, c’était un des vieux cinémas de Montpellier encore debout.
J’ai travaillé comme projectionniste au Cinéma Polygone de 1977 a 1979 et au Ciné K7 de 1979 à 1985, c’était la même société Societé Sud France jusqu’en 1983 et ensuite Parafrance à racheté ces deux salles.
Pour finir par fermer le K7 en 1985, de là je suis retourné au Cinéma du Polygone, qui lui aussi a malheureusement fermé en 1988 ou 1989. Moi, je l’avais quitté en 1987 étant muté au Ambassades à Cannes.
J’ai projeté aussi au Cinéma Capitol salle unique et ensuite c’est devenu un complexe, le Royal ainsi que le Capitol appartenaient a Mr Rolland qui possédait aussi le Palace. Le Palace a fermé, je ne me rappelle plus la date, et le Royal à été vendu à Aubert de UGC Méditerranée dans les années 1995 je crois, j’ai même été le dernier Projectionniste du Mythique Cinéma Régent, une Salle Magnifique de 1200 Place avec Balcon a Coté de la gare de Montpellier, qui a été fermé en juin 1977 et démolie 2 ans plus tard pour faire place à une Banque. Quand au Lynx il n’y avait pas qu’une Salle mais Bien 2 Salles, la grande salle a été coupée en 2 je ne me souviens plus de l’année, ça doit être dans les années 82 ou 83. Je n’ai malheureusement plus de Photos de ces Salles, ils ne me reste que des Photos de Cabines du K7 et du Polygone, mais l’association des gens du spectacle de Montpellier devraient en avoir du moins pour certaines salles. Surtout les salles où on faisait les réunions de L’association. Quand à moi devant la quantité de salles que j’ai fermées, j’ai changé de métier dans les années 90 pour devenir technicien Cinéma, je suis toujours en activité a 60 ans chez Cinemeccanica France.
[…] > Voir notre article: Le cinéma Le Royal a définitivement fermé ses portes. […]
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fin 2014 et le début 2015 se terminent et commencent sous de drôles d’auspices !
La première étant la mort de Monsieur Raoul Aubert fondateur de l’UGC Méditerranée survenu à son domicile cannois à l’âge de 87 ans le 26 décembre 2014 des suites de vieillesse accompagné d’un début de la maladie d’Alzheimer. Il laisse pour héritier sa femme veuve Lucie 90 ans et toute sa tête ainsi que ses deux filles Brigitte et Dominique la soixantaine pour les deux. Ces dernières reprennent donc tout naturellement le flambeau de leur père et toutes les salles suivantes : à savoir l’Olympia de Cannes (neuf salles) et le Rialto (5 salles) et les Variétés (7 salles) à Nice. L’Ariel de Toulon (6 salles) ouvertes en 1974, fermées définitivement le 14 juillet 2010 et promis à la démolition ! Le Prado (11 salles) et le Chambord (4 salles) à Marseille où auparavant il était propriétaire des 8 UGC Capitole de 1976 à 1994, fermés depuis le premier octobre 2007 par UGC mais aussi des 3 UGC Ariel toujours à Marseille de 1972 à 1987, année de sa fermeture définitive. Le Capitole 4 salles Avignon, qui, dans un bien triste état intérieur / extérieur pendant des années a fini par être rénové en 2010. Malheureusement n’ayant pas atteint ses objectifs, il fut contraint de fermer le 31 décembre 2013. Sa dernière création a été les 9 Capitole Studio au Pontet (5km à l’est d’Avignon) en service depuis décembre 2009 et qui marchent très bien !
Concernant le Royal de Montpellier (dont Monsieur Raoul Aubert était propriétaire là aussi) il est fermé mais rouvrira t-il ? Rien n’est moins sûr ! Victime de la concurrence des 2 multiplexes montpelliérain (à savoir les 17 salles Gaumont multiplexe au centre commercial Odysseum situé à 8 km au nord de Montpellier et desservi par le tramway et les 12 méga CGR de Lattes (5km au sud de la ville) ouverts tous deux le mercredi 1er avril 1998.
Comme un malheur n’arrive jamais seul, les récentes intempéries fortement médiatisées à la fin 2014, ont provoqué d’énormes dégâts sur la toiture devenu complètement poreuse et provoqué des infiltrations dans le cinéma-même. Les dégâts sont estimés à 70.000 euro.
Il est vrai que malheureusement, la fermeture d’un cinéma un attriste les cinéphiles , et encore plus, lorsque son avenir est placé sous le sceau de la démolition pour la construction d’un immeuble (où on fait tout sauf loger les gens, prix du mètre carré oblige !)
Condoléances en effet, et quand on lit la liste des salles fermées on a l’impression d’être devant un cimetière !
Condoléances…