Après la sortie récente du livre relatant les années d’exploitation du cinéma Beverley la dernière salle pornographique de Paris, les éditions L’Harmattan, à travers la collection Grand Ecran, changent de cap en proposant un voyage dans le temps à Conflans-Sainte-Honorine.
L’auteur Claude Forest relate ici l’histoire des salles de cinéma de cette commune proche de Paris qui comptait, jusqu’à très récemment, deux formes d’exploitations qui cohabitaient tant bien que mal: le cinéma de quartier Ciné Ville et le multiplexe Pathé. Mais le complexe de la firme au coq, qui a augmenté le nombre de ses salles de 9 à 12 pour atteindre les 2661 fauteuils, a eu raison du cinéma historique de Conflans.
Faute de spectateurs, les trois salles du Ciné Ville ferment définitivement leurs portes le 27 décembre 2017. Pourtant, le cinéma ouvert en 1928 sous l’enseigne Palace, allait bientôt fêter ses quatre-vingt dix années d’activité…
Illustré par les belles photographies d’Arnaud Chapuy et accompagné de documents historiques, « Histoire des Cinémas à Conflans-Sainte-Honorine » est un passionnant ouvrage qui relate parfaitement l’évolution de l’exploitation cinématographique de ces dernières années, en particulier la concentration des salles de cinéma au sein des grands circuits. Et la menace qu’elle constitue sur l’exploitation traditionnelle.
« Histoire des Cinémas à Conflans-Sainte-Honorine »
Claude Forest (textes) et Arnaud Chapuy (photos)
Mai 2019, 96 pages.
Editions L’Harmattan
Laisser un commentaire