C’est un cinéma totalement restructuré que vont retrouver les habitants du 13ème arrondissement de Paris. L’UGC Gobelins rouvre ses portes dans au sein d’un complexe flambant neuf et doté d’une capacité augmentée à onze salles et 1173 fauteuils, contre sept salles et 1143 fauteuils précédemment.

Fermé depuis le mois de mars 2017, l’ancien bâtiment a été détruit pour laisser la place à un cinéma totalement repensé. Cette adresse de l’avenue des Gobelins accueille une salle de cinéma depuis 1907. Au fil des années, le cinéma historique mono-écran a été transformé en un multisalles de quatre puis sept salles jusqu’à l’année dernière.

Propriétaire du cinéma depuis 1976, UGC a confié la reconstruction de son cinéma à l’architecte Alberto Cattani qui a imaginé, sur une étroite parcelle, onze salles de 80 à 200 fauteuils, superposées sur plusieurs étages.

L’historique structure en fer qui couvrait la salle originale a été conservée, on peut l’apercevoir dans le hall du cinéma actuel.

La nouvelle façade en verre de l’UGC Gobelins propose, sur son écran numérique, un programme d’art vidéo. Enfin, à vingt-six mètres au-dessus de l’avenue, la vue est imprenable sur la capitale et ce n’est pas du cinéma!

Historique du cinéma UGC Gobelins à Paris

Ci-dessus: l’UGC Gobelins, le jour de sa réouverture.

Ci-dessus: l’UGC Gobelins en travaux.