Adresse: 90 avenue Paul Doumer à Paris (16ème arrondissement)
Nombre de salles: 1
C’est le 15 mars 1967 avec le film de Robert Bresson « Mouchette » qu’est inaugurée « la nouvelle salle d’exclusivité de Passy » installée au rez-de-chaussée d’un immeuble de standing achevé la même année. L’architecte Bernard Ceyssac est aux commandes du cinéma Mayfair et, beaux-quartiers obligent, de nobles matériaux sont utilisés: le sol du hall d’entrée est en dalles de marbres, les portes en acajou, les murs sont revêtus de moquette de couleur rouge cardinal et des boiseries habillent la salle qui a des airs de club anglais.
Un salon-fumoir est même créé en annexe de la salle qui possède une corbeille, un écran de 8 x 4 mètres et atteint une capacité de 300 fauteuils.
Avant que cette salle mono-écran ne ferme ses portes le 19 juillet 1988 avec à l’affiche « Le Grand bleu » de Luc Besson, les propriétaires du Mayfair (Messieurs Gourevitch, Nenni et Farsat) avaient cédé leur salle à Pathé qui la renomme Mayfair Pathé, tout comme le Victor-Hugo Pathé (131 bis, avenue Victor-Hugo).
Ces cinémas du 16ème arrondissement parisien, tout comme Les 3 Murat (215, avenue de Versailles) et le Ranelagh (5, rue des Vignes), ont aujourd’hui cessé leur exploitation. Seul demeure le Majestic Passy (anciennement Royal-Passy puis Broadway), un beau cinéma géré par Les Ecrans de Paris.
Photographies: remerciements M. Didier Noisy.
Sur le même thème:
C’étaient leurs dernières séances: les cinémas parisiens dans les années 1980.
Laisser un commentaire