Notre contributeur le journaliste Claude Guilhem, à l’origine d’articles sur l’histoire des cinémas de Toulouse, nous informe d’une triste nouvelle reléguée par le quotidien régional La Dépêche: le cinéma de centre-ville UGC Toulouse fermera ses portes durant l’été 2019.
Depuis 1976, le grand cinéma de l’allée Franklin-Roosevelt est opéré par le circuit UGC. Doté aujourd’hui de neuf salles, l’UGC Toulouse est installé dans l’ancien théâtre et cinéma Les Variétés, bâti au début des années 1930. Sa belle façade Art Déco, classée aux Monuments historiques, rompt avec le matériau traditionnel de la ville rose, la brique.
Prestigieuse salle de cinéma transformée en multisalles d’une capacité de neuf salles, le seul complexe UGC de Toulouse souffre aujourd’hui de remise aux normes de son complexe et, surtout, de la concurrence du complexe Gaumont Wilson et des multiplexes Gaumont Labège, CGR et Kinépolis installés autour de Toulouse. Le circuit UGC prévoit l’ouverture d’un multiplexe dans le quartier Montaudran d’ici deux années.
Note: le cinéma UGC Toulouse a définitivement fermé le 2 juillet 2019.
Voir l’histoire du cinéma Les Variétés, devenu UGC Toulouse.
Photo: le cinéma Les Variétés (futur UGC Toulouse) avec à l’affiche Trapèze (1956). Collection particulière.
Serait-ce l’exemple type de cinéma mal géré? sans vision? sans évolution? Au lieu d’essayer de copier le Gaumont Wilson sans en avoir les moyens (notamment le manque de place pour s’agrandir et multiplier les salles) il fallait innover. Par exemple revenir à moins de salles (2 ou 3) mais plus grandes et toutes avec les dernières technologies (son immersif, 3D, etc) et multiplier les avant-premières et grands événements. Aujourd’hui ce qui marche c’est le « cinéma pop-corn » (Marvel, dessins animés) qui n’a aucun intérêt dans une petite salle de 100 places avec un écran riquiqui (càd la moitié des salles dans un multiplex). Dans ce cas autant regarder chez soi on est mieux dans son fauteuil. Non dans les multiplex les petites salles sont toujours vides et les grandes sont pleines ! Tendance lourde depuis 2 ou 3 ans.
Fermeture retardée au 2 juillet pour le cinéma UGC de Toulouse !
C’est donc mardi prochain au soir que le multiplexe interrompra définitivement ses dernières séances. Sur les 18 employés 10 ont fait appel à un avocat pour contester le motif économique de licenciement.
Il n’y aura pas de rémission pour l’UGC (ancien les Variétés) de Toulouse. Celui qui fut autrefois le plus grand cinéma de la ville rose fermera définitivement ses portes ce mardi soir 25 juin 2019 après les dernières séances de son multiplexe de l’esplanade François Mitterrand.
Sa grande façade immaculée ne brillera plus dans la nuit toulousaine.
A une trentaine de mètres l’ancien Gaumont-Palace, aujourd’hui Gaumont-Wilson (voir l’article qui lui est consacré sur ce site) sera l’unique cinéma au coeur du centre ville…
Quel dommage ! Pas de repreneur ? L’emplacement est idéal, le meilleur de Toulouse !
Faire une énième multiplex qui plus est à Montaudran ne me semble pas une bonne idée: trop près de Labège et mal desservi par les transports en commun…
Parmi les victimes du 01/03/1944 se trouvait la jeune femme qui avait déposé la bombe sous un fauteuil des Variétés.
Les archives d’époque de l’Amicale du Cinéma de Toulouse faisaient en outre état d’importants dégâts matériels.
Dans son livre « Les enfants de la liberté » édité chez Robert Laffont, Marc Lévy relate les circonstances de cet attentat dans le contexte des derniers mois de l’occupation.
La Libération de Toulouse eut lieu les 19 et 20 août 1944.
Plaza, Trianon, Nouveautés, Zig Zag, Wilson, Royal, Français, Novelty, Pérignon, Florida, Family, Hollywood, Rex, Lido, Paris, St Agne et plus
Tous disparus !!
Drôle de centre-ville!
Ceci n’est (hélas!) pas une surprise tant la fréquentation était devenu atone, en particulier depuis l’extension du GAUMONT s’accompagnant de la disparition des NOUVEAUTÉS. Il y a environ 3 ans, on parlait d’un possible déménagement d’un des cinémas d’Art & Essai dans un grand complexe de centre-ville (Je ne me souviens plus s’il s’agissait de l’ABC ou de l’UTOPIA). Malheureusement, même si rien n’est encore signé, un grand hôtel pourrait remplacer les VARIÉTÉS qui va laisser un immense terrain en centre-ville. Petite anecdote: Alors que le 28/2/44 est programmé LA FERME AUX LOUPS, un attentat a lieu le 1/3/44 pendant la projection du film. Les résistants avaient placé une bombe sous un fauteuil faisant 3 morts. Était-ce dû à la projection de LE JUIF SÜSS le mardi 29/3/44 aux VARIÉTÉS? Citons quelques titres parus aux VARIÉTÉS et ayant fait le bonheur des Toulousains: LES RAISINS DE LA COLÈRE, le 10/3/48, LIMELIGHT, le 11/2/53, TANT QU’IL Y AURA DES HOMMES, le 7/4/54, LES 10 COMMANDEMENTS, le 1/10/58 pour 5 semaines, LES CANONS DE NAVARONE, le 11/10/61 pour 4 semaines, LAWRENCE D’ARABIE, en 70MM le 11/9/63 pour 4 semaines, CLÉOPÂTRE, en 70MM, le 18/12/63 pour 6 semaines, PLAY TIME, le 28/2/68 pour 4 semaines (70MM)…. pendant des années avant d’être divisé la salle présentait les mêmes films qu’au GRAND REX de Paris, en particulier les Disney de Noël, dès LE LIVRE DE LA JUNGLE, le 11/12/68. C’est un véritable temple du cinéma qui disparaît!
Lamentable
le centre ville se meurt
j’ai même connu tous les cinémas de quartiers
c’est pas moi qui irai au cinéma à montaudran
commencez par baisser le prix des places.trop cher!
des restos partout.y a que ça!
et quels restos!de l’arnaque
Scandaleux ! Où aller au cinéma au centre ville désormais ? Tous les films ne sont pas projetés au Cosmo n’en déplaise !!
Il ne resterait que le Gaumont et les multiplexes de périphérie, bonjour le choix et vive le dynamisme du centre ville.
Il y aura quoi à la place ? Fast-food ?