Vintage: Pose rétro devant les cinémas.

/Vintage: Pose rétro devant les cinémas.

Vintage: Pose rétro devant les cinémas.

Ci-dessus: Monsieur pose devant « Madame et le mort » (1942), un film de Louis Daquin, avec Renée Saint-Cyr et Pierre Renoir.

Petite séquence rétro avec deux photos, dénichées dans une brocante, qui transmettent une certaine atmosphère des sorties au cinéma dans les années 1940…

On y venait en « tenue du dimanche ». Pour ces messieurs, le costume était de mise, les cheveux étaient peignés et gominés, l’inévitable pochette tout de blanc immaculé. Le pantalon, au  pli bien marqué, était bien plus large que les actuels jeans « slim »… Et, surtout, on prenait la pose devant l’affiche du cinéma (lequel?). Renée Saint-Cyr, grande vedette de l’époque (également mère du « tonton flingueur » Georges Lautner) partageait l’affiche avec Pierre Renoir (frère de Jean) dans « Madame et le mort », de Louis Daquin. Un film qui n’est pas passé à la postérité pour un cinéaste, résistant sous l’Occupation, aujourd’hui un peu oublié.

On prend la pose également devant le cinéma Le Mondial… Existe-t-il encore? Dans quelle ville? Cette fois-ci, c’est au volant de son étincelante Bugatti (?), sortie pour ce jour qu’on pense être un dimanche, qu’on fait le beau devant l’entrée au style Art-Déco du Mondial. A l’affiche, le méconnu « Le Cœur triomphe »…

Du bonheur, de l’amour, on vous dit!

Ci-dessus: devant le cinéma Le Mondial, on pose en Bugatti…

Sur le même thème:

Interview: « J’ai connu le Gaumont-Palace de Paris »

Interview: « Souvenirs d’un cinéphile toulousain »

Témoignage: « Mon grand-père avait un cinéma… »

Les anciens cinémas référencés dans Salles-cinema.com


2013-01-12T10:48:08+00:00 10 janvier 2013|

Laisser un commentaire