Adresse: 7, avenue de Clichy à Paris (17ème arrondissement)
Nombre de salles: 3
Création: 1932
Anciennement: Eden, Kursaal
Cartes d’abonnement UGC Illimité-mk2 et Le Pass Gaumont-Pathé acceptées

Près de la populaire Place Clichy, à quelques pas du multiplexe Pathé Wepler, un cinéma unique s’offre aux cinéphiles: le bien-nommé Cinéma des Cinéastes. Ce complexe Art et Essai est exploité par  » les professionnels de la profession », sous la bannière de l’A.R.P. (Association des Réalisateurs et Producteurs).

Avant d’être un cinéma, c’est le Cabaret du Père Lathuile, ouvert vers 1765, qui anime les nuits de la place Clichy. En 1906, le cabaret devient le café-concert Kursaal.  Enfin, le cinématographe s’invite dans les salles de spectacles: dans les années 1930, c’est le début des Mirages puis du Pathé.

Désormais indépendant, Le Cinéma des Cinéastes propose une affiche très diverses de films et de festivals; il permet également de prolonger la sortie de films rares et difficiles. Aller visiter le magnifique hall qui expose du matériel cinématographique: table de montage et projecteurs jalonnent le couloir menant aux salles. Au rez-de-chaussée sont situées les salles 2 et 3, toutes deux très confortables.

La salle 1 à l’étage vaut le coup d’œil: les structures métalliques datant de Gustave Eiffel permettent la projection de film dans un exceptionnel volume. Elle porte le nom d’Étienne-Jules Marey, le pionnier de la photographie et véritable précurseur du cinéma. Enfin un bar à vins, « Le Bistrot des Cinéastes » est installé à l’intérieur du complexe cinématographique.

Capacité du Cinéma des Cinéastes:

  • Salle 1 (Étienne-Jules Marey) : 314 fauteuils – écran de 12 mètres de base
  • Salle 2: 93 fauteuils – écran de 6,50 mètres de base
  • Salle 3: 71 fauteuils – écran de 5,75 mètres de base

Ci-dessus: la salle 1 Étienne-Jules Marey du Cinéma des Cinéastes.

Ci-dessus: Le hall du Cinéma des Cinéastes mène vers les trois salles de cinéma.

Ci-dessus: l’escalier mène à la grande salle du Cinéma des Cinéastes.

Ci-dessus: dans le hall, une table de montage est exposée.

Ci-dessus: deux projecteurs sont exposés dans le hall du Cinéma des Cinéastes.