Adresse: 5 rue des Écoles à Paris (5ème arrondissement)
Nombre de salles: 2
Cartes d’abonnement CIP et UGC Illimité-Mk2 acceptées

Le cinéma Grand Action est une des salles emblématiques du Quartier Latin. Avant d’être dédiée au 7ème Art, c’est d’abord une salle de cabaret qui se transforme en salle de cinéma aux enseignes multiples: le Mésange-Cinéma qui laisse la place au Celtic puis au Studio Jean Cocteau dont l’entrée s’effectuait rue d’Arras.

Le Grand Action possède trois salles: la salle Henri Langlois, avec son écran panoramique et ses 223 fauteuils, rend hommage au fondateur de la Cinémathèque française. La seconde salle portait le nom d’Henri Ginet, un des fondateurs du concept des salles Art et Essai. Depuis le 19 octobre 2021, elle est rebaptisée salle Kelly Reichardt, du nom de la réalisatrice américaine, auteure de La Dernière piste (2010), Night Moves (2014) et First cow (2021). Elle possède une capacité de 99 fauteuils.

La troisième salle « club » est créée en 2021: 40 fauteuils sont installée dans la salle baptisée Paul Vecchiali.

Le Grand Action se définit lui-même comme un cinéma Art et Essai anglophone puisqu’il affiche de nombreux classiques et exclusivités du cinéma américain. Les trois salles rénovées proposent une très riche programmation qui fait le bonheur des cinéphiles parisiens.

Capacité du cinéma Grand Action:

Salle 1 – Henri Langlois: 223 fauteuils
Salle 2 – Kelly Reichardt: 99 fauteuils
Salle 3 – Paul Vecchiali: 37 fauteuils

Programme du cinéma Grand Action à Paris

Ci-dessus: la cinéaste américaine Kelly Reichardt inaugure la salle rénovée du Grand Action le 19 octobre 2021 en présentant First Cow.

Ci-dessus: dans le hall du cinéma Grand Action, des silhouettes mythique du 7ème Art accueillent les spectateurs.